Après avoir inscrit le mariage comme "l'union d'un homme et d'une femme" dans la constitution, des sénateurs russes proposent d'interdire les retranscription de mariages de couples de même sexe célébrés à l'étranger.
Fin juin, la Russie avait reconnu "accidentellement" un mariage entre deux hommes célébré à l'étranger. Jusqu'à présent, le pays n'autorisait pas la célébration de mariages de couples de même sexe sur son sol mais aucune loi n'interdisait la retranscription d'actes étrangers "tant que les mariés n'étaient pas de la même famille". Sept sénateurs russes ont déposé, ce 14 juillet, un ensemble d'amendements pour réformer le code de la famille et interdire définitivement ces retranscriptions ainsi que l'adoption par des couples LGBT+. "Ce projet de loi empêche les mariages de personnes de même sexe, y compris ceux qui ont changé de genre", explique l'une des co-autrices, la sénatrice Yelena Mizulina, à l'agence de presse Interfax, repéré par Pinknews.
À LIRE AUSSI : La première Pride de Russie aurait dû se tenir… dans un village de sept habitants !
Les auteurs justifient le vote de ce texte "en raison des changements dans la vie publique, notamment une demande de la société de préserver les valeurs traditionnelles de la famille, de protéger et de renforcer les institutions familiales". "Ce n'est pas un secret que les familles modernes doivent faire face à de nouveaux défis qui menacent leur intégrité et leur bien-être. Cet ensemble d'amendements vise à les protéger de la destruction", est-il écrit dans l'exposé des motifs du projet de loi.
Les droits des LGBT+ refluent
Ce texte complète une réforme constitutionnelle adoptée par référendum à une très large majorité. Les amendements constitutionnels définissent le mariage comme uniquement "l'union d'un homme et d'une femme". Cette réforme constitutionnelle autorise par ailleurs Vladimir Poutine d'être président jusqu'en 2036 (il aura alors 84 ans).
Les droits des personnes LGBT+ refluent sérieusement en Russie. En 2012, la ville de Moscou a interdit les Marches des Fiertés pour les 100 prochaines années. L'année suivante, le Parlement a interdit la "propagande de relations sexuelles non traditionnelles" auprès des mineurs. Cette loi empêche toute description positive des personnes LGBT+ aux mineurs, condamnée de 15 ans de détention.
À LIRE AUSSI : En Russie, le premier personnage lesbien de Disney censuré
Cette année, une étude du centre Levada a révélé que 18% des Russes souhaiteraient que les gays et lesbiennes "disparaissent de leur réalité". 32% des sondés souhaitent "isoler" de la société les gays et lesbiennes et 9% les "aider". En soutien aux personnes LGBT+, l'ambassade américaine a hissé un drapeau arc-en-ciel sur son ambassade, à l'occasion du mois des Fiertés, ce qui n'a pas plu à Vladimir Poutine. Devant l'ambassade, des militants LGBTphobes ont piétiné ce même drapeau.
Crédit photo : David Frenkel/Facebook