facebook

Jared Leto incarnera Andy Warhol dans un nouveau biopic

Sur Instagram, l'acteur confirme qu'il prêtera bien ses traits à l'icône du pop art, le temps d'un long-métrage attendu.

On n'aurait pas forcément parié sur Jared Leto pour interpréter Andy Warhol. Et pourtant ! L'acteur de 48 ans vient d'annoncer via son compte Instagram qu'il se glisserait dans la peau du roi du pop art pour un biopic actuellement en préparation. "Oui, c'est vrai, je jouerai Andy Warhol dans un prochain film, écrit-il en légende d'un récent post. Je suis si reconnaissant et excité par cette opportunité. Joyeux anniversaire en retard, Andy. Ton génie et ta personne nous manquent".

Décédé en 1987 à l'âge de 58 ans, Andy Warhol est souvent présenté comme le plus illustre représentant du mouvement pop aux cotés de Jasper Johns, Robert Rauschenberg et Roy Lichtenstein. De son vrai nom Andrew Warhola, l'artiste new-yorkais aura été plasticien, producteur de musique et de cinéma, créateur du magazine Interview, chef de bande, personnalité mondaine... Visionnaire et touche-à-tout, il a laissé une trace déterminante sur le monde artistique contemporain. Et même au-delà.

Bien avant Stonewall ou la libération des moeurs, Warhol n'a jamais fait secret de son homosexualité. En témoigne ses nombreuses photographies homoérotiques (comme ses sublimes Polaroids du paradis gay de Fire Island), ses dessins d'hommes nus ou ses autoportraits en drag.

Ses œuvres les plus mainstream restent ses sérigraphies de Marilyn Monroe et son design des conserves de soupe Campbell. Pourtant, au-delà de ses travaux, de ses perruques et de ses illustres punchlines (telles que "Le sexe est le plus grand 'rien' du monde", "Je veux mourir dans mon blue jeans" ou "Je suis une personne profondément superficielle"), on connait peu de choses sur la vie intime d'Andy Warhol.

Un projet encore flou

Malgré l'annonce de Jared Leto sur les réseaux sociaux, les contours de ce futur biopic restent flous. L'acteur fait sans doute référence à un projet annoncé en 2016. Selon The Hollywood Reporter à l'époque, le film devait être écrit par Terence Winter (Le Loup de Wall Street). L'ouvrage Warhol: The Biography signé Victor Bockris aurait servi d'appui au scénario. Pour l'heure, on ne sait pas s'il est bien question de ce projet-là remis au goût du jour.

À LIRE AUSSI – Les portraits du New York queer d’Andy Warhol exposés pour la première fois

C'est la première fois qu'un biopic à proprement parler est consacré à Andy Warhol. Pourtant, l'icône du pop art a souvent été campée au cinéma. David Bowie avait joué un Warhol convaincant dans le long-métrage Basquiat de Julian Schnabel, tout comme Guy Pearce dans le film Factory Girl, centré sur la modèle Edie Sedgwick, sorti en 2007.

Quant à Jared Leto, ce n'est pas la première fois qu'il interprétera un personnage LGBT+. Cela avait déjà été le cas dans le film Dallas Buyers Club, pour lequel il a notamment remporté l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle. Sa prestation a été décriée par de nombreuses personnes queers : Jared Leto, un homme cis, jouait alors un personnage de femme trans. Une méthode de casting qui ne passe plus du tout aujourd'hui, comme l'explique le brillant docu Disclosure.

À LIRE AUSSI – Pourquoi il faut regarder « Disclosure », le docu éclairé sur la transidentité

Crédit photo : Jared Leto via Instagram

 


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail