Pour le dernier numéro annuel du magazine Out, l'acteur ouvertement gay signe un texte vibrant sur Larry Kramer, père de l'association Act Up et figure militante inoubliable de la lutte contre le VIH, tristement décédé plus tôt cette année.
De par son activisme inébranlable et son art engagé, Larry Kramer aura marqué toute une génération d'hommes gays. Et de toute évidence, Matt Bomer en fait partie. À l'occasion du tout récent numéro du magazine britannique Out, l'acteur hollywoodien partage un hommage surprenant destiné au père de l'association Act Up. "Il est impossible d'exagérer l'importance et l'impact de Larry Kramer sur la communauté LGBTQ+, commence-t-il. Ses années de militantisme infatigable, d'organisation et, oui, d'amertume ont changé efficacement le paysage collectif dont nous sommes les héritiers aujourd'hui".
Au fil de sa lettre ouverte, Matt Bomer évoque les différentes œuvres de Larry Kramer qui l'ont lui-même marqué. "Je n'oublierai jamais ma lecture de The Normal Heart et de The Destiny of Me en tant qu'adolescent au Texas, qui m'a éclairé sur ce qui se passait dans le monde tout autour de moi", assure-t-il. Une confidence d'autant plus symbolique que l'acteur aura campé l'un des rôles principaux dans l'adaptation télévisée de The Normal Heart, réalisée par Ryan Murphy et diffusée sur HBO en 2014.
Une rencontre indélébile
Plus loin dans son texte, après avoir fait l'éloge du grand homme qu'était feu Larry Kramer, la star mentionne sa première rencontre en face-à-face avec celui-ci. "Au moment où j'ai rencontré Larry, j'ai à peine reconnu l'agitateur auquel je m'attendais, soutient-il. Il était là, dans sa salopette avec un cardigan sur son t-shirt. C'était encore un artiste bouillant. Il était entouré de milliers de pages de ses récents écrits, travaillait sur la lecture d'une de ses pièces et était complètement dévoué à son incroyable mari".
À LIRE AUSSI – Qui était Larry Kramer, écrivain et père d’Act Up, mort à 84 ans
Larry Kramer nous a quittés le 27 mai 2020, mort d'une pneumonie à l'âge de 84 ans. Sa dévotion et son acharnement transparaissent aujourd'hui dans la lutte contre le sida, un combat encore éminemment actuel et nécessaire. "Je t'aimerai toujours, Larry Kramer, termine Matt Bomer dans son texte touchant. En tant qu'artiste et en tant qu'activiste. Nous te sommes tellement reconnaissants d'avoir combattu pour la bonne cause en nos noms. Merci d'avoir refusé d'être silencieux ou poli. Merci pour ta rage. Merci de nous apprendre à être résilient". La lettre de l'acteur est à lire dans son entièreté, en anglais, juste ici.
Crédit photo : Matt Bomer via Instagram