Actuellement en terminale dans un établissement du Texas, le jeune Trevor Wilkinson a été suspendu pour avoir mis du vernis sur ses ongles. Depuis, il se bat pour mettre fin un terme à ces distinctions de genre désuètes.
En 2020, voir un homme avec du vernis au bout des doigts est encore un problème pour certains. La preuve alors que Trevor Wilkinson, un adolescent de 17 ans résidant au Texas, vient d'être temporairement exclu de son école pour avoir osé porter du vernis à ongles dans l'enceinte de l'établissement. Pour être exact, il a écopé de ISS (abréviation de "in school suspension"), ce qui veut dire qu'il est contraint de se rendre dans son école mais qu'il devra étudier seul, en marge de ses camarades. Une punition qui lui semble disproportionnée.
Parce qu'il ne compte pas subir cette discrimination arbitraire sans rien faire, Trevor lance une pétition pour faire en sorte que les garçons soient autorisés à porter du vernis à ongles. "C'est un double standard complet parce que les filles ont le droit de vernir leurs ongles, écrit-il à destination de potentiels signataires. Plus que ça, la liberté d'expression doit suffire à prouver que le code vestimentaire et le règlement en vigueur ne sont pas corrects. Je suis un homme gay et j'en suis plus que fier. Ceci est injuste. [...] Je suis humain. J'existe. Je ne devrais pas avoir des ennuis à cause de mes ongles vernis".
Engouement médiatique
"J'adore mes ongles, je les trouve trop cool, assure-t-il au média national USA Today. Je m'en sers pour m'exprimer moi-même et je pense que tout le monde devrait avoir cette liberté d'expression". Probablement alertée par l'intérêt médiatique suscité par Trevor, l'administration répond.
"Le district passe chaque année en revue le code vestimentaire de façon méticuleuse, énonce un porte-parole. Ce processus donne lieu au développement d'un code vestimentaire qui est constamment appliqué durant l'année suivante. Les questions ou inquiétudes vis-à-vis du code vestimentaire sont passées en revue individuellement et le district ne peut partager quelconque information relative à un élève particulier. Le district apprécie tout retour sur ce problème par les membres de la communauté et prendra ce sujet en considération lors de sa prochaine réunion plus tard cette année".
À LIRE AUSSI – Le monde est enfin prêt pour le maquillage pour homme !
Crédit photos : Trevor Wilkinson via Twitter