sérieLa série "The Good Doctor" explore la grossesse d'un homme trans dans un épisode de la saison 4

Par Florian Ques le 17/02/2021
the good doctor

Dans son tout dernier volet diffusé sur ABC outre-Atlantique, la série médicale aborde la question de la parentalité sous un jour nouveau pour la petite lucarne : en présentant un homme trans qui attend un enfant. Du jamais vu à la télé.

The Good Doctor s'est une nouvelle fois distinguée comme une œuvre à part avec une intrigue des plus inattendues. Dans son épisode intitulé "Irresponsible Salad Bar Practices" et diffusé le 15 février aux États-Unis, la série médicale se frotte à la question de la transparentalité en incluant un homme trans qui attend un enfant. En effet, un patient nommé Rio se pointe à l'hôpital à cause d'une tumeur pour vite apprendre que celle-ci grandit à cause de sa grossesse. Grossesse dont il n'était évidemment pas au courant.

Inédite à la télévision, cette storyline a fait du bien à Emmett Preciado, l'acteur trans qui incarne Rio. "Cet épisode est, pour moi, une façon de montrer aux gens un peu mieux ce que je ressens et de partager un peu plus mon expérience, explique-t-il auprès de Forbes. Mon corps ne définit pas qui je suis à l'intérieur et je me dis que la plupart des gens, y compris les personnes cis, peuvent s'identifier sur ce point".

Une histoire symbolique

À l'issue de l'épisode, le personnage réussit à se faire retirer la tumeur croissante avant que son état de santé ne s'envenime et prend la décision de mener sa grossesse à terme. "Je comprends que je suis né dans un corps de femme mais mon cerveau et mon âme sont masculin·e·s, détaille Emmett Preciado. J'ai adoré comment ça a été écrit parce que ça montre une chose : juste parce que cette personne décide de porter un enfant, parce qu'elle en est capable, parce que son corps a été conçu pour ça, pourquoi est-ce que ça doit être quelque chose de féminin ? Pourquoi ça ne peut être quelque chose de masculin et pourquoi ça doit être forcément l'un ou l'autre ?". Un questionnement que la série relance, alors qu'en France, l'Assemblée nationale a exclu toute possibilité de PMA pour les personnes trans. 

À LIRE AUSSI : On a parlé transidentités, écriture égalitaire et représentations avec Lexie du compte @aggressively_trans

Grâce à cette intrigue inattendue, The Good Doctor marque l'histoire : c'est en effet la première fois qu'une série télévisée incorpore la grossesse d'une personne trans. Les téléspectateurs·trices de TF1 pourront découvrir cet épisode lorsque le show reviendra à l'antenne, a priori pas avant la fin d'année 2021. En attendant, les trois premières saisons sont disponibles en rattrapage sur Salto.

Crédit photo : ABC