cinémaNicolas Maury sera président du jury de la "Queer Palm" lors du prochain Festival de Cannes

Par Florian Ques le 03/03/2021
nicolas maury

Pour l'édition 2021 du festival programmée pour juillet, l'acteur et réalisateur sera président du jury de la Queer Palm. Cette belle récompense vise à distinguer les œuvres qui font la part belle aux thématiques LGBT+

L'année commence bien pour Nicolas Maury. Succédant à Virginie Ledoyen, le comédien deviendra le président du jury de la Queer Palm pour la prochaine édition estivale du Festival de Cannes. Inauguré en 2010, ce prix tend à récompenser chaque année une œuvre en compétition ayant misé sur des thèmes queers ou féministes.

LIRE AUSSI >> Festival de Cannes 2021 : voici les films sélectionnés pour la Queer Palm

"Être président du jury de la Queer Palm cette année représente pour moi une mission d'une haute importance poétique et politique : nous accueillerons les films comme des fleurs fortes et précieuses en cet étrange jardin qu'est notre aujourd'hui", souligne l'acteur dans un communiqué.

Valoriser le cinéma queer

Dans la lignée des Teddy Awards décernés dans le cadre de la Berlinale, la Queer Palm est majeure dans le sens où elle permet de valoriser la production d'un cinéma LGBTQI+ sur le sol français. Au fil des années, cette récompense a distingué une flopée de longs-métrages dont l'écho vibre encore aujourd'hui, à l'instar de 120 battements par minute de Robin Campillo ou encore Carol de Todd Haynes. La plus récente Queer Palm a été remise en 2019 à Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma.

LIRE AUSSI >> Festival de Cannes 2021 : voici le jury de la Queer Palm présidé par Nicolas Maury

En plus d'être le président du jury de la Queer Palm, Nicolas Maury peut se targuer d'être présentement en lice pour les Césars 2021. En effet, le comédien et néo-réalisateur prétend au titre de Meilleur premier film grâce à son long-métrage personnel Garçon Chiffon. Initialement sorti le 28 octobre 2020, sa distribution s'est vue tristement impactée par le deuxième confinement. Une seconde chance devrait lui être donnée lors de la réouverture des salles de cinéma, encore incertaine. Quant au Festival de Cannes, son édition 2021 se tiendra du 6 au 17 juillet, après une édition 2020 sacrifiée à cause de la crise sanitaire.

LIRE AUSSI >> « Été 85 », « Miss », « Deux »… Les nominations des Césars 2021 font de la place aux films queers

Crédit photo : Les Films du losange