Le parlement de Hongrie a bel et bien adopté le texte porté par le parti de Viktor Orban interdisant la "promotion de l'homosexualité". La veille, les opposants à cette loi anti-gay étaient 5.000 à manifester à Budapest pour défendre les droits des personnes LGBTQI+.
Encore une reculade homophobe au coeur de l'Europe. Malgré la colère des manifestants hongrois réunis à Budapest lundi (cf.photo), la loi interdisant la représentation de l'homosexualité dans l'espace public a été adoptée ce mardi 15 juin par le parlement. Cette loi interdit ce qu'elle appelle la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs.
Conséquence : de nombreuses oeuvres cinématographiques seront par exemple bannies. Dont des films pas du tout explicites, alertent les ONG de défense des droits humains citées par franceinfo, comme… Bridget Jones, Billy Eliot, ou encore la série Friends. Autant d'oeuvres destinées aux mineurs qui présentent en effet des scènes faisant référence à l'homosexualité. On ne parle même pas des séries explicitement queers, comme le reboot de Gossip Girl ou The L World.
"Ces propositions vont stigmatiser davantage encore les LGBT"
Les publicités seront également censurées, comme celle de Coca-Cola dans laquelle deux hommes s'embrassent. Celle-ci avait d'ailleurs déjà fait l'objet en Hongrie d'un boycott en 2019. On parlait déjà à l'époque de nuisance auprès des enfants.
LIRE AUSSI >> La Hongrie interdit une publicité Coca-Cola car elle « nuit au développement des enfants »
"Ces propositions vont stigmatiser davantage encore les LGBT, les exposant à une plus grande discrimination dans ce qui est déjà un environnement hostile", s'insurge David Vig. Le directeur d'Amnesty International en Hongrie s'inquiète du glissement permanent de Viktor Orban, le Premier ministre d'extrême droite, vers la politique russe. Dans le pays dirigé par Vladimir Poutine, tout acte de "propagande" homosexuelle est également sanctionnée sous le couvert de protection des mineurs. Différence majeure : la Hongrie, contrairement à la Russie, est membre de l'Union européenne…
“Like the infamous Russian ”propanda law” this new legislation will further stigmatize LGBTI people and their allies. It will expose people already facing a hostile environment, to even greater discrimination." - @divaDgiV https://t.co/6tFKC0KJXq pic.twitter.com/yAYPl0h60c
— Amnesty Hungary (@AmnestyHungary) June 15, 2021
LIRE AUSSI >> « Thérapies de conversion » : le gouvernement annonce une circulaire, les militants écœurés
Crédit photo : Amnesty Hungary via Twitter