coming outLe joueur de rugby irlandais Jack Dunne fait son coming out bisexuel

Par Nicolas Scheffer le 01/07/2021
Jack Dunne, joueur du Leinster Rugby club fait son coming out bisexuel

Le joueur de rugby Jack Dunne a parlé de sa bisexualité pour la première fois dans les médias. "Lorsque tu es bisexuel, c'est à la fois une bénédiction et une malédiction", dit-il évoquant la difficulté d'être out auprès de ses proches.

C'est la première fois qu'il parle auprès des médias de sa bisexualité. Jack Dunne, joueur pro de l'équipe du Leinster rugby club en Ireland, a fait son coming out lors d'une table ronde organisée par son équipe à l'occasion du mois des fiertés. Le même jour, il a témoigné à la BBC à l'occasion d'un podcast sur les personnes LGBTQI+ dans le rugby.

"J'ai réalisé quand je devais avoir quinze ou seize ans, mais j'étais dans une école de garçons...", dit-il au micro de la BBC. C'est pourquoi Jack Dunne a attendu la fin de l'adolescence pour parler librement de sa bisexualité. "Je pense que beaucoup de mes camarades disaient des choses qu'ils ne pensent pas. S'ils avaient réfléchi à la portée de ce qu'ils disaient, peut être qu'ils ne l'auraient pas fait", remarque le joueur de 22 ans.

"Si quelqu'un a un problème avec cela, c'est son problème !"

Avant d'être diplômé, il a parlé de son orientation amoureuse à "une ou deux personnes" et les choses se sont bien passé. Alors, "je me suis dit que j'allais le dire à tout le monde. Si quelqu'un a un problème avec cela, c'est son problème !". Bien sûr, dans le lot, il a reçu quelques remarques négatives. "Des gens m'ont dit que je ne suis pas bi, mais que je suis gay. Mais dans l'ensemble, c'était massivement positif", ajoute le joueur qui est également étudiant en physique à l'université de Dublin.

Il a également partagé la difficulté d'être bisexuel et l'incompréhension parfois engendrée. "Lorsque tu es bisexuel, c'est à la fois une bénédiction et une malédiction, explique-t-il. Tu peux cacher ton orientation sexuelle facilement, sortir avec tes potes le samedi soir. Mais c'est également plus facile de ne pas être vraiment soi-même".

Les sportifs sortent du placard

Cette année plusieurs coming out ont eu lieu dans le sport. Une semaine avant Jack Dunne, Carl Nessib est devenu le premier joueur de foot américain de la National Football League (NFL) a assumer son homosexualité. Sur Instagram, le joueur a tenu à "prendre une petite seconde pour vous dire que je suis gay. Je voulais faire ça depuis un bon moment mais je me sens enfin à l'aise pour enlever ce poids de mes épaules", indique-t-il. Le joueur a également plaidé pour qu'il y ait plus de visibilité de personnes LGBTQI+ dans le sport. "J'espère même qu'un jour, les vidéos comme celle-ci et tout le processus de coming out ne seront plus nécessaires. Mais en attendant, je vais faire de mon mieux pour alimenter une culture d'acceptation et de compassion", témoigne-t-il.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Carl Nassib (@carlnassib)

Surtout, dans un documentaire événement diffusé mi-juin sur Canal +, six athlètes pro en activité ont fait leur coming out, face camera. "Je n'ai pas eu de modèles pour ma part, sauf peut-être un joueur gallois qui avait fait son coming out en fin de carrière. Et j'en ai aussi profité pour faire passer un message à mon père car je n'avais pas eu le courage de lui dire jusqu'ici que j'étais gay. Il l'a très bien pris, donc je suis soulagé", témoignait, auprès de TÊTU, le rugbyman Jérémy Clamy-Edroux. "Dans mon équipe, les mecs n'ont aucun problème avec moi par rapport à mon homosexualité. Ils me respectent, je les respecte", ajoute le pilier du club de Rouen.

LIRE AUSSI >> Rugby : Grindr devient le nouveau sponsor du Biarritz Olympique

LIRE AUSSI >> Ouissem Belgacem dans TÊTU : « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour devenir hétéro »

 

Crédit photo : Leinster Rugby club