Nos allié·esLe mot de l'année 2021 selon Dictionary.com nous concerne (et vous aussi)…

Par têtu· le 13/12/2021
2021,année 2021,mot de l'année,mot de l'année 2021,alliance,allié,alliée,dictionary.com,dictionnaire,dictionnaire en ligne,lgbt,allyship

Pour clore 2021, le dictionnaire en ligne anglo-saxon Dictionary.com a révélé son mot de l'année, célébrant avec allyship les allié·es des minorités et groupes marginalisés, notamment LGBTQI+, dans leurs combats pour la justice sociale.

Voici venue la saison des best-of, personnalités, images et mots de l'année. Alors que 2021 arrive à son terme, marquée pour TÊTU par plusieurs personnalités LGBTQI+ au premier rang desquelles Bilal Hassani (vous pouvez découvrir les autres dans le magazine en kiosque), les dictionnaires font aussi leur bilan. Tandis qu'en France, Le Petit Robert a marqué l'opinion en faisant entrer le pronom "iel" sur son site internet, son alter ego anglo-saxon en ligne, Dictionary.com, célèbre la solidarité avec les droits des minorités en choisissant comme mot de l'année 2021 : allyship.

Si allyship signifie d'abord alliance en français, au sens de "relation ou statut de personnes, de groupes ou de nations s'associant et coopérant les uns avec les autres pour une cause ou un objectif commun", c'est dans son acception d'"allié/alliée" que le dictionnaire en ligne met en valeur "le statut ou le rôle d'une personne qui milite et travaille activement pour l'inclusion d'un groupe marginalisé ou politisé dans tous les domaines de la société, non pas en tant que membre de ce groupe mais en solidarité avec sa lutte et son point de vue et sous sa direction".

La notion d'allié·e a évolué en 2021

"C'est la première fois, précise le site internet, que nous choisissons un mot nouveau dans notre dictionnaire comme mot de l'année." Évidemment, l'invention du mot ne date pas de 2021, précise encore le communiqué du dictionnaire qui fait remonter son apparition au milieu des années 1800, à partir du mot "ally", lui-même dérivé du français "allié" à partir du latin alligare, "lier ensemble, combiner, unir". Mais c'est bien au sens de "statut d'allié·e" que les auteurs du dictionnaire considèrent le mot symbolique de notre époque, une acception dont ils datent l'apparition dans les années 1940 "dans un article d'Albert W. Hamilton sur 'les alliés sur le front de la justice raciale' pour les Noirs. L'article, notamment, présente le terme d'alliés blancs, qui a proliféré depuis lors. Un autre terme désormais courant, les alliés hétéros – les partisans non LGBTQ+ de la communauté LGBTQ+ – remonte au moins aux années 1970 (…) Son sens premier aujourd'hui – lorsqu'une personne qui n'est pas membre d'un groupe marginalisé travaille pour son inclusion dans la société – s'est répandu dans les années 1990 (et) a explosé au cours des 15 dernières années."

"En 2021, l'alliance a été de plus en plus discutée en relation avec les groupes historiquement marginalisés, en particulier les communautés noires et LGBTQ+"

Dictionary.com

Ainsi, la recherche du terme sur dictionary.com a bondi de 700% depuis 2011 selon les données du site, explosant en particulier en 2020 et 2021 pour atterrir "dans le top 850 des milliers de termes de recherche qui ont conduit les gens à Dictionary.com cette année". Et ce, en lien avec les thématiques du racisme, ce que les analystes relient aux effort réalisés en entreprises sur les questions de diversité, d'équité et d'inclusion, et à l'école sur la critique de la notion de race. "En 2021, l'alliance a été de plus en plus discutée en relation avec les groupes historiquement marginalisés, en particulier les communautés noires et LGBTQ+", note encore dictionary.com, ainsi que dans le contexte de pandémie "pour les travailleurs de la santé, les enseignants, les agents de bord et les travailleurs du commerce de détail et des services et plus généralement 'Pour toutes les personnes accablées', ce qui indique que la notion donne un nom à des idées de plus en plus nuancées de justice sociale et s'étend de plus en plus à des contextes de soutien en dehors de l'identité raciale, de genre et sexuelle, tels que handicap et situation économique".

Ainsi, l'équipe de dictionary.com fait le voeu que "s'il faut reconnaître que les efforts d'alliance sont trop souvent insuffisants et imparfaits, le mot se distingue néanmoins par son rôle dans la sortie des crises persistantes de 2020 pour un 2022 meilleur". Amen.

À lire aussi : Personnalité de l'année 2021 : merci Bilal Hassani

Crédit photo : Instagram @dictionarycom