Abo

cinéma"Noël et sa mère" : Arthur Dreyfus signe un récit de vie vrai et touchant

Par Florian Ques le 15/12/2021
"Noël et sa mère" : Arthur Dreyfus signe un récit de vie vrai et touchant

Identifié comme écrivain, Arthur Dreyfus est aussi réalisateur. Il est passé derrière la caméra pour Noël et sa mère, un documentaire réussi sur la relation tendue entre l'artiste gay Noël Herpe et celle qui l'a mis au monde.

À seulement 35 ans et déjà une belle carrière d'écrivain, Arthur Dreyfus sait changer de casquette. Journaliste et critique passé aussi bien par France Inter que Canal+, il a fait paraître en mars le remarqué Journal sexuel d'un garçon d'aujourd'hui (POL). On le retrouve ce mercredi 15 décembre au cinéma, comme réalisateur du documentaire Noël et sa mère, qui nous entraîne dans l'intimité d'une relation mère-fils aussi complexe que bouleversante.

À lire aussi : Arthur Dreyfus : "Je suis plutôt doué pour l'autodestruction par le sexe"

Une mère, un fils, un canapé

Dans Noël et sa mère, le romancier lyonnais s'intéresse à Noël Herpe, lui aussi écrivain mais également historien spécialiste du cinéma français, qu'il connaît depuis une quinzaine d'années. Âgé de 52 ans, cet artiste ouvertement homosexuel est très souvent flanqué de celle qui l'a mis au monde : Michelle, 77 ans. Les deux entretiennent un lien à la fois fort et hautement conflictuel. Pendant environ 1h40, ils vont disséquer leur histoire commune pour mieux saisir leur interdépendance.

"Noël et sa mère" : Arthur Dreyfus signe un récit de vie vrai et touchant
Crédit photo : Outplay

"Un matin, je me suis réveillé en me disant que Noël et sa mère formaient un duo complexe et passionnant, unique au monde et en même temps archétypal, explique Arthur Dreyfus. J'ai aussitôt 'vu' mon film : une boîte à parole sans décor, la lumière braquée sur les visages, un jeu à double voix, une mère et son fils parlant à bâtons rompus." En effet, le film opte pour une esthétique théâtrale des plus dépouillées : Michelle est affalée sur un divan, son fils assis à ses côtés. Ils apparaissent parfois seuls sur ce canapé pour des moments de confession face caméra.

Privée de tout artifice matériel, la mise en scène permet ainsi de se focaliser intégralement sur les échanges entre les deux protagonistes, souvent houleux mais fructueux. Au gré du documentaire, Noël Herpe décortique son enfance, son adolescence, puis son âge adulte. Michelle, quant à elle, apporte sa version des faits. Très souvent, leurs récits divergent. Les points de vue s'entrechoquent. Le ton monte, les regards se font durs. Mais malgré la dureté de leurs joutes verbales, l'affection qu'ils se portent finit par traverser l'écran.

Choc des générations

Noël et sa mère est un projet intéressant puisqu'il interroge de multiples choses : le rapport entre une femme et son enfant mais aussi celui, plus spécifique, entre une mère et son fils gay. L'expression de genre choisie par Noël Herpe – notamment son penchant pour le port de collants – est un des sujets abordés par le binôme, tout comme les violences sexuelles et conjugales subies par Michelle. Bien que souvent épineuses, les conversations entre les deux parviennent à stimuler de vives réactions, susceptibles de trouver un écho auprès des personnes LGBTQI+.

"Noël et sa mère" : Arthur Dreyfus signe un récit de vie vrai et touchant
Crédit photo : Outplay

Car c'est bien là que Noël et sa mère puise sa force. En dépit d'un format atypique qui pourrait en rebuter certains, le documentaire d'Arthur Dreyfus suscite assez vite une réelle fascination pour le tandem port à l'écran. À travers lui, c'est un choc générationnel qui se joue, mais aussi un tableau tragi-comique sur la famille et les frustrations qu'elle seule est capable de faire ressentir à ce point. Assez brillant.

À lire aussi : "West Side Story" version Spielberg, le grand spectacle immanquable de cette fin d'année

Crédit photo : Outplay