télévisionBientôt 2022 : ce que l'on sait sur l'arrivée de "RuPaul's Drag Race France"

Par Tessa Lanney le 21/12/2021
RuPaul's Drag Race,RuPaul,Drag,Drag queen,RuPaul's Drag Race France,Alexandra Redde-Amiel,France Télévisions,France.tv Slash,rupaul drag race,rupaul france,drag race france,rupaul 2022

Tandis que 2021 touche à sa fin, une des raisons de se réjouir de la nouvelle année est qu'en 2022, la France accueillera sa propre version de RuPaul's Drag Race. Sur quelle chaîne ? Qui l'animera ? Voici ce que l'on sait à cette heure de la future mission.

Qui ? Quoi ? Où ? Comment ? Les questions se bousculent depuis l'annonce en novembre de l'adaptation de RuPaul's Drag Race en France. À ce moment-là, nous savions seulement que Raphaël Cioffi, auteur de Catherine et Liliane notamment à l'origine du Fashion Freak Show de Jean-Paul Gaultier, a annoncé être aux commandes de cette version produite par EndemolShine. Depuis, des informations sont tombées ça et là, des suppositions ont été émises, des noms ont été évoqués… Alors que 2022, qui doit être l'année de ce lancement, approche à grands pas et que notre soif de drag shows ne tarit pas, que savons-nous exactement à ce stade ? On fait le point.

À lire aussi : Rencontre avec Icee Drag On, première drag queen à chanter dans "La France a un Incroyable Talent"

Sur quelle chaîne sera diffusé RuPaul France ?

Rassurez-vous, il n'y aura nul besoin de payer pour regarder RuPaul's Drag Race France. Les doutes sur le diffuseur qui aura l'insigne honneur d'héberger le programme ont été levés début décembre. Si des rumeurs couraient depuis quelque temps autour de France Télévisions, elles ont été confirmées lors d'une interview de la directrice des jeux et divertissements du groupe, Alexandra Redde-Amiel, à 20 minutes. Pour regarder la compétition, il faudra donc se connecter sur la plateforme gratuite France.tv slash, car l'émission "est à destination d’un public jeune et a vocation à avoir un large écho sur nos plateformes numériques, à générer de la conversation, à montrer que le service public ose, surprend".

Qui animera le programme ?

Nous ne savons pas encore qui sera en charge d'animer l'émission. Si traditionnellement, c'est à une drag queen qu'incombe la tâche, c'est le nom de Laurence Boccolini qui a le plus tourné en France. En octobre 2020, l'animatrice de France 2 déclarait sa flamme à Ru Paul's Drag Race : "Totalement addictif (…) So fierce ! So fab ! So glam!", tout en regrettant que le concept ne soit pas encore introduit à la télévision française. Toutefois, après l'annonce de novembre, Laurence Boccolini a reconnu qu'"il faut une drag queen pour présenter ça". Les jeux sont ouverts…

À lire aussi : "RuPaul's Drag Race" : la bande-annonce de la saison 14 est là !

Quels juges français pour la Drag Race ?

Du côté des juges, si nous n'avons guère plus d'indices que pour la présentation, l'icône française de la mode Jean-Paul Gaultier, déjà juré cette année de Danse avec les stars, admettait en janvier 2021 sur RTL que l'idée de contribuer à ce projet l'enthousiasmait : "Ça pourrait se faire, tout à fait. Ça m'amuserait en plus." Les fans de Drag Race se sont quant à eux exprimé sur les visages qu'ils verraient bien dans le rôle : Amanda Lear, Rossy de Palma, Bilal Hassani, Chris, Marianne James, Angèle, Pomme, Hoshi, Arielle Dombasle ou encore Christophe Beaugrand sont les plus cités.

Quells candidates dans la course ?

Si on ne sait pas encore quelles seront les candidates sélectionnées, les candidatures ont fermé le 15 décembre. On espère bien voir nos queens préférées faire briller (de paillettes) les couleurs françaises… Dans son interview à 20 minutes, la directrice des jeux et divertissements de France Télévisions s'est exprimée plus en détails sur l'esprit de RuPaul's Drag Race version France. "On mise sur la French Touch !, déclare-t-elle. Drag Race célébrera la culture française, ses savoir-faire, la mode, le maquillage, l’art de la scène, la chorégraphie… On va montrer nos spécificités." Hâte !

À lire aussi : Joyeux Noël : un pasteur prêche en drag queen pour enseigner la joie aux enfants

Crédit photo : VH1