Pour le troisième dimanche de l'Avent précédant Noël, consacré à la réjouissance, un pasteur protestant a montré par l'exemple, en paraissant en drag queen devant ses jeunes ouilles, que les formes de la joie sont libres.
Regarder RuPaul's Drag Race à l'église ? L'exécution paraît compliquée… Mais à l'église luthérienne St Luke de Chicago, il y a fort à parier que ce ne serait pas si mal vu. Le pasteur protestant Aaron Musser n'a pas hésité à y prêcher devant un groupe d'enfants vêtu d'une perruque blonde et d'une longue robe blanche, maquillage assorti. Un look travaillé de drag queen qui collait parfaitement au thème, la robe étant estampillée d'une croix dorée. Le pasteur a même pris soin de se procurer un collier arborant le mot "blessed", béni en français. Le tout pour proposer aux enfants une réflexion théologique sur la joie tout en leur inculquant une leçon d'inclusivité et de tolérance à l'occasion du "dimanche de réjouissance" (le troisième dimanche du calendrier de l'Avent précédant Noël).
À lire aussi : Queersmas, l'initiative pour un Noël solidaire entre personnes LGBTQI+
"Prêcher en drag est une réflexion théologique sur la joie, explique Aaron Musser sur Facebook. La joie déborde si abondamment qu'elle ne peut s'empêcher de s'exprimer." Pour alimenter la réflexion de ses jeunes ouailles, le pasteur s'appuie sur un livre pour enfants intitulé livre Joy, tout en "parcourant le thème du jour, la théorie queer et les textes du lectionnaire (livre liturgique)". Il ajoute : "C'est l'occasion pour nous d'expérimenter ce à quoi une vie pleine de joie pourrait ressembler. C'est une robe d'expérimentation."
Formes libres de la joie
C'est alors que le pasteur réfléchissait à la façon de transmettre la joie aux enfants qu'il a pris conscience de ne pas vouloir leur dire : "C'est comme ça que je veux que tu sois joyeux." Il donc a décidé d'opter pour le drag afin d'être aussi inspirant que les personnalités qui l'avaient lui-même inspiré. "J'ai décidé de suivre leur exemple, en montrant que la libération des lois oppressives ouvre la voie à la joie. Mais vous permettre de ressentir de la joie peut être effrayant. Je n'étais pas sûr de la façon dont le monde extérieur me traiterait quand ils m'ont vu, concède-t-il. La joie est difficile à ressentir, elle est vulnérable. Mais n'est-ce pas si beau ?"
Loin de réprimander l'initiative du pasteur, la paroisse s'est empressée d'en partager les photos sur Facebook, formant le voeu que tout le monde "porte des vêtements/accessoires qui vous fassent vous sentir à 100% la meilleure version de vous-même". Dans les commentaires, le post a accueilli une franche vague de soutien, qualifiant le pasteur de "belle" personne, "authentique" et "inspirante". Puis, face à des personnes venues déverser leur haine, l'église luthérienne St Luke a réagi : "Nous avons gelé les commentaires sur cette publication pour le moment. Nous apprécions tout l'amour envoyé et vous encourageons à continuer de prier pour une inclusion, une affirmation et une justice totale pour les personnes LGBTQIA+ dans l'église."
Crédit photo : église luthérienne St Luke de Chicago