sport"Ce titre se fête avec amour" : le baiser de la victoire d'un couple de footballeuses

Par Tessa Lanney le 22/12/2021
Rayadas de Monterrey,football féminin,couple footballeuses,Janelly Farias,Rebeca Bernal,Mexique,football,Ligua MX,lesbienne,instagram,baiser lesbien,foot feminin

Pour célébrer la victoire des Rayadas de Monterrey en finale du championnat national de football féminin, la ligue féminine du Mexique a partagé sur Instagram la photo d'un baiser du couple phare de l'équipe.

Le foot nous fait vibrer, en particulier le football féminin mexicain. Un intérêt très spécifique qui s'explique notamment par la publication d'une photo sur le compte Instagram officiel de la ligue féminine mexicaine de football montrant deux joueuses des Rayadas de Monterrey fêter avec un baiser passionné la victoire en finale du championnat du Mexique de football (Liga MX). Les heureuses championnes sont Janelly Farias et Rebeca Bernal. En légende, la ligue déclare simplement : "Ce titre se fête avec amour."

À lire aussi : Lesbophobie, misogynie… Le calvaire de lesbiennes dans des assos sportives LGBT+

La finale opposait deux équipes rivales de toujours qui dominent la compétition depuis ses débuts. Une victoire contre l'équipe des Tigres, tenante du titre, qui se méritait puisqu'il aura fallu attendre les tirs au but pour ouvrir le score. Le match se solde par un 3-1. Sur cinq confrontations en finale, Monterrey totalise à présent deux victoires contre trois pour les Tigres.

Deux joueuses au sommet

Voir deux joueuses qui font partie de l'élite du football féminin, ce n'est pas rien en termes de représentation. En mai 2018, les Rayadas avaient établi un record du plus grand nombre de fans présents à un match de foot d'un club féminin. Quelque 51.211 personnes étaient venues assister à la défaite de Monterrey contre les Tigres lors du match retour de la finale Clausura 2018. Le record a cependant été battu l'année suivante par l'Atletico Madrid face au FC Barcelone.

Janelly Farias et Rebeca Bernal postent régulièrement des photos de leur couple sur leurs réseaux sociaux. En plus d'afficher des muscles particulièrement bien dessinés, elles envoient à leurs followers un message de tolérance et d'inclusion. Le 11 octobre, à l'occasion de la journée nationale nationale du coming out, Janelly publiait sur Instagram : "LA VISIBILITÉ EST IMPORTANTE ! Un jour, nous n'aurons plus besoin de faire notre 'coming out'…parce que tous les amours seront traités de manière égale… En attendant, soyez courageux, soyez forts, soyez VOUS."

À lire aussi : Diaporama : les personnalités qui ont fait leur coming out en 2021

Crédit photo : Instagram @ligabbvamxfemenil