Nos allié·esBetty White : disparition d'un "trésor national" américain, alliée des LGBTQI+

Par Tessa Lanney le 04/01/2022
Betty White,LGBTQI+,gay,The Golden Girls,Rose Nylund,VIH,sida,betty white death,deces betty,mort de betty white,betty white malcolm

Betty White était un peu aux États-Unis ce que Line Renaud est en France. L'actrice engagée, véritable icône gay, est morte le 31 décembre 2021 à l'âge de 99 ans, après une vie d'alliée des luttes LGBTQI+ contre les discriminations.

"Les gays aiment les vieilles dames", plaisantait il y a douze ans dans le magazine Parade celle qui, au fil des années, s'était érigée en fidèle alliée de la communauté LGBTQI+. Et en effet, Betty White a été adulée durant ses neuf décennies passées à Hollywood. L'actrice américaine s'est éteinte le 31 décembre 2021, à peine quelques semaines avant de fêter sa centième année d'existence le 17 janvier. Pour l'occasion, la semaine dernière, cette force de la nature faisait la une du magazine People, révélant au monde ses secrets de longévité. "Je suis tellement chanceuse d'être en si bonne santé et de me sentir si bien à cet âge", se réjouissait-t-elle. Ce que nous retiendrons de la prolifique carrière de Betty White, ce sont aussi ses nombreux engagements pour les droits humains.

À lire aussi : Au Mucem de Marseille, une expo sur l'épidémie de VIH-sida hier et aujourd'hui

En 2010, elle prenait notamment la parole en faveur du mariage des homosexuels. "Je me fiche de savoir avec qui quelqu'un couche, déclarait-elle à Parade. Si un couple est ensemble depuis longtemps – sachant qu'il y a des relations homosexuelles plus solides que certaines relations hétérosexuelles – je pense que ce n'est pas grave s'ils veulent se marier." Mais là n'était pas sa plus grande contribution à la communauté. Si elle a tenu d'innombrables rôles dans des programmes comme The Mary Tyler Moore Show ou encore Hot In Cleveland (on l'a également vue dans un épisode de la série Malcolm), c'est bien son personnage de Rose Nylund dans The Golden Girls qui aura le plus marqué les esprits. Une sitcom qui démarre en 1985, soit en pleine crise du sida, et prend des positions précurseuses en matière de lutte contre la stigmatisation et la désinformation.

Betty White, "trésor national"

À l'époque, aucune sitcom ne mentionne la crise. Mais en 1990, The Golden Girls sort un épisode intitulé "72 heures", au cours duquel Rose Nylund apprend qu'elle a peut-être été exposée au VIH à la suite d'une transfusion sanguine alors qu'on lui retire la vésicule biliaire. Une procédure banale qui montre que tout un chacun peut être confronté au virus, alors encore considéré comme un "cancer gay". Une véritable prise de position, sachant que la même année, une étude révélait que moins d'un quart des médecins américains pensaient être légalement tenus de traiter les patients séropositifs. "Non seulement les gens avaient naturellement peur du sida, mais beaucoup d'autres n'admettraient même pas qu'il existait. C'était donc un épisode audacieux à faire", se souvenait la comédienne dans le livre de Jim Colucci, Golden Girls Forever.

"Betty White: 100 Years Young - A Birthday Celebration", un documentaire rendant hommage aux temps forts de la carrière de l'actrice, sera projeté dans 900 salles aux États-Unis le jour de son centième anniversaire. Les producteurs de l'événement, Steve Boettcher et Mike Trinklein, ont déclaré au New York Post qu'ils souhaitaient "offrir à tous ceux qui l'aimaient un moyen de célébrer sa vie et de découvrir ce qui a fait d'elle un trésor national".

À lire aussi : Mort d'April Ashley, modèle historique et activiste trans, à l'âge de 86 ans

Crédit photo : Angela George via Wikimedia Commons