non-binaritéUne mère présente son enfant non-binaire à la famille via une carte de vœux

Par Tessa Lanney le 23/12/2021
famille,enfant non-binaire,non-binarité,iel,carte de voeux,faire-part,non-binaire,identité de genre,genre,faire-part de naissance

À Los Angeles, une mère de famille a eu l'adorable idée d’envoyer à ses proches une carte de vœux spéciale cette année, comme un second faire-part de naissance leur présentant la nouvelle identité de genre de son enfant non-binaire.

Les enfants qui annoncent leur non-binarité à leur parents débordent de courage. Alors, quand ces derniers prennent l'initiative de les soutenir fièrement devant toute la famille, c'est un juste retour des choses. À Los Angeles, Jennifer a profité des fêtes approchant pour envoyer à leurs proches une carte de vœux annonçant la nouvelle de cette année : son enfant Clark est non-binaire.

À lire aussi : Besoin d'une dernière idée de cadeau pour Noël ? 5 livres queer indispensables de 2021

"J'aimerais que vous rencontriez tous Clark (anciennement Claire). Clark préfère les pronoms iel/il et aimerait être connu comme mon enfant/mon fils qui n'est pas binaire. Clark nous a demandé de dire à nos amis et à notre famille qui iel est maintenant", explique Jennifer dans son message sur Instagram en forme de nouveau faire-part de naissance accompagné d'une photo familiale de vacances. Et d'ajouter : "En tant que famille, nous aimons Clark et soutenons tout ce que son parcours pourrait réserver". Prévenante, Jennifer demande ensuite "que si vous n'êtes pas d'accord avec le choix de notre famille - que vous me le disiez en privé dans un message - plutôt que de le mettre dans un commentaire public". Heureusement, la famille a reçu un flot de soutiens.

"Je ne me sens pas comme un garçon ou une fille"

Clark a expliqué son identité de genre à sa mère alors qu'elle lui lisait, ainsi qu'à sa jumelle, leur histoire du coucher : It Feels Good to Be Yourself: A Book About Gender Identity ("Ça fait du bien d'être soi-même : un livre sur l'identité de genre"), de Theresa Thorn. "C'est ce que je ressens. Je ne me sens pas comme un garçon ou une fille", dit alors l'enfant à sa mère, laquelle se lance ensuite dans la lecture d'une seconde histoire autour de l'identité de genre, et Clark confirme son sentiment.

Dès lors, sa famille accompagne Clark. Nouvelle garde-robe, nouvelle coupe de cheveux, nouveau prénom et nouveaux pronoms. Et quand leurs parents se trompent en utilisant son deadname, c'est Chloé, la jumelle de Clark, qui les corrige.

À lire aussi : Réveillon, débats et préjugés : 15 livres à offrir pour élargir l'horizon de vos proches

Crédit photo : Ariel Cannon via Instagram