SortirHyper Weekend Festival : en musique, Radio France célèbre la diversité et l'innovation

Par Themis Belkhadra le 20/01/2022
Hyper Weekend Festival,radio france,janvier 2022,musique,chanson française,jean-michel jarre,alex baupain,clara luciani,programme festival,Hyper Weekend Festival programme,weekend,week end,france inter

Paris retrouve des couleurs ce week-end grâce à l’Hyper Weekend Festival, "tout premier festival de musiques actuelles de Radio France", qui investit la Maison de la Radio du 21 au 23 janvier. Au menu : concerts exceptionnels, jeunes pousses, artistes éminents et même une masterclasse offerte par Jean-Michel Jarre. 

Premier festival de musiques actuelles organisé à l’initiative de Radio France, l'Hyper Weekend Festival maintient son ambition de faire vibrer la Maison de la Radio à Paris ces 21, 22 er 23 janvier 2022, au rythme de l’innovation et de la diversité musicale francophone.

Avec une programmation alliant créations originales, exposition immersive, hommages, DJ sets et masterclasses, l’événement unit les genres et les générations pour témoigner de l’étendue de notre scène artistique, célébrer son impact positif et réaffirmer le caractère absolument essentiel d’une vie culturelle dynamique.

Lala &ce, Joseph Schiano di Lombo, November Ultra…

Directeur musical des antennes de Radio France, Didier Varrod décrit l’événement en ces mots : "Hyper Weekend sera un festival populaire et innovant au cœur de notre maison. Trois jours et trois nuits pour ancrer, par l’émotion et la création, notre volonté farouche de soutenir et donner un terrain de liberté aux artistes qui font la fierté de la scène française".

Coup d’envoi ce vendredi 21 janvier à 18h30, au Foyer F où le compositeur Jean-Michel Jarre contera "l’histoire de l’innovation sonore, du GRM à la réalité virtuelle". Ensuite, direction le Studio 104 où se produiront l’artiste franco-brésilienne Yndi, la chanteuse Française November Ultra, la Belge Iliona et la Lyonnaise Lala &ce, première icône LGBT du rap français accompagnée pour l’occasion de son live band. Au 22e étage, le pianiste Joseph Schiano di Lombo aura carte blanche les trois soirs pour nous enchanter avec sa “petite musique”

À lire aussi : La rappeuse Lala &ce fait du rentre-dedans à Angèle sur Twitter

Clara Luciani, Alex Baupain, Pierre de Maere…

Le lendemain, dès 20h, il faudra choisir entre l’Auditorium – où Clara Luciani et l’Orchestre Philharmonique de Radio France proposeront un concert "pop symphonique" exceptionnel – et le Studio 104 où se relaieront quatre jeunes femmes issues de la scène émergente française aux univers à la fois distincts et complémentaires : Joana, Jäde, Nayra et Lazuli. La soirée se poursuivra avec un concert d’Hubert Lenoir, artiste québécois inqualifiable qui a signé l’un des disques les plus surprenants du cru 2021, puis s’achèvera sur une création originale du producteur et chorégraphe emblématique de la ballroom parisienne, Kiddy Smile, revisitant le répertoire de la House accompagné par un ensemble de 30 chanteurs. 

La soirée de dimanche, quant à elle, sera marquée par un hommage au répertoire de Serge Gainsbourg, décennie 80, mené par le compositeur Alex Baupain qui s’entoure entre "autres surprises" de Miossec, Adrien Gallo, Alain Chamfort et des comédiennes Françoise Fabian et Clothilde Hesme. Avant cela, à 17h30 au Studio 104, vous pourrez découvrir Pierre de Maere, nouvelle sensation pop de la chanson française. Des vieux pots qu'on adore et des nouvelles confitures qu'on va adorer, pouvait-on rêver d’une meilleure façon d’attaquer la saison 2022 ?

À lire aussi : "J’aurai toujours envie de parler des femmes" : Clara Luciani, sensible reine du disco

>> Hyper Weekend Festival, le programme complet

Crédit photo : hyperweekendfestival.fr