cinémaCésar 2022 : de "La Fracture" à "Titane", le programme des nominations

Par Florian Ques le 26/01/2022
De "La Fracture" à "Titane", voici les nominations queers s'invitent aux César 2022

Les César 2022, dont la cérémonie est prévue pour le 25 février en direct sur Canal+, ont dévoilé la liste des nominations dans chaque catégorie.

L'année cinéma ne peut vraiment démarrer sans les très attendues nominations aux César. Annoncées ce mercredi 26 janvier pour l'édition 2022, elles déroulent un tapis rouge à Illusions perdues, l'adaptation par Xavier Giannoli du roman éponyme de Balzac, qui repart avec un record de 15 nominations – dont une pour Xavier Dolan, en lice pour le prix du Meilleur acteur dans un second rôle. Et c'est loin d'être la seule bonne nouvelle…

Visibilité lesbienne aux César 2022

En tête de gondole, La Fracture. L'excellent film de Catherine Corsini est nommé dans six catégories – notamment Meilleur scénario original et Meilleur montage – dont celle du Meilleur film. Pour le rôle lesbien qu'elle y incarne aux côtés de Marina Foïs, Valéria Bruni Tedeschi se disputera le César de la Meilleure actrice avec Virginie Efira, également pour un rôle lesbien dans le plus décrié Benedetta de Paul Verhoeven.

À lire aussi : Catherine Corsini ("La Fracture") : "L’humanité ne s’arrête pas aux portes de l’homosexualité"

Si Catherine Corsini est snobée par la catégorie Meilleure réalisation, ce n'est pas le cas de Julia Ducournau qui représentera son deuxième long-métrage, Titane. Reparti avec la Palme d'or dernier Festival de Cannes, le film est aussi distingué dans les sections Meilleure photographie, Meilleurs effets visuels ainsi que Meilleur espoir féminin pour Agathe Rousselle.

À lire aussi : Rencontre : Agathe Rousselle, révélation en "Titane"

Les Olympiades, le film de Jacques Audiard qui explore une jeunesse parisienne à fleur de peau et fluide dans sa sexualité, se retrouve dans les catégories de Meilleure photographie, Meilleure musique originale et Meilleure adaptation (grâce notamment au travail de Céline Sciamma au scénario).

Pour terminer, le dernier Almodovar, Madres paralelas, prétend au titre de Meilleur film étranger. De bien belles compétitions s'annoncent donc cette année… Le verdict sera à découvrir lors de la 47e cérémonie des César, le 25 février, dès 21h en direct sur Canal+.

À lire aussi : "Homosexuel, j'ai dû prouver que j'étais un homme" : rencontre avec Pedro Almodóvar

>> La liste complète des nominations 2022 sur le site de l'Académie des César

Crédit photos : Gaumont / Le Pacte / Memento Distribution