musiqueLe Printemps de Bourges dévoile une programmation plus queer que jamais

Par Antoine Patinet le 27/01/2022
Le Printemps de Bourges dévoile une programmation plus queer que jamais

Le festival a dévoilé sa programmation complète. Au menu : des créations originales inédites de Pomme et Safia Nolin, Eddy de Pretto, et beaucoup d'autres...

En 2022, on reprend le chemin des concerts. Et on commence avec le Printemps de Bourges. L''institution berruyère, qui inaugure chaque année la saison des festivals, a annoncé ce mercredi 27 janvier la programmation complète de sa prochaine édition, qui se tiendra du 19 au 24 avril prochains. Et on peut dire qu'elle est alléchante.

Girl power

Dès le mercredi 20 avril, rendez-vous à 17h à la Maison de la Culture Pina Bausch pour un co-plateau réjouissant : Mansfield.TYA, le projet électro chanson de l'icône Rebeka Warrior, la bête de scène Fishbach et notre révélation chanson de 2021 : P.R2B.

À lire aussi : P.R2B appelle à l'évasion avec son nouveau single "Rayons Gamma"

Pour ceux qui veulent s'enjailler avant la fin du monde – ou au moins du disco –, Juliette Armanet dansera sur son piano au W, avec en ouverture Emma Peters, figure montante de la chanson française. Le hic : il faudra supporter Vianney ou s'exiler avant la fin du show si le timing le permet pour voir notre idole déglingue de la poésie, Brigitte Fontaine.

À lire aussi : Juliette Armanet : "Le modèle hétérosexuel est celui où il y a le plus à déconstruire"

Une création attendue

Le jeudi, il faudra se dédoubler – voire se détripler. À 19h, rendez-vous pour une création originale très attendue de Pomme, sacrée artiste féminine de l'année aux Victoires de la Musique 2021, et de Safia Nolin, songwriteuse québécoise et militante lesbienne. Deux voix qu'on a déjà pu entendre à l'unisson à plusieurs reprises, et dont les harmonies donnent des frissons.

Pour l'instant, peu d'informations sont disponibles sur cette performance inédite. Son titre, "D'amour ou d'amitié", emprunté à Céline Dion, laisse toutefois présager un moment intime et émouvant.

Le même soir, les fans d'Eddy de Pretto se retrouveront au W, où ils pourront aussi s'ambiancer sur les titres dansants du dernier disque de Clara Luciani, qui nous a fait danser toute l'année. En parallèle, au 22, on filera à l'anglaise découvrir la célèbre cheffe d'orchestre Uèle Lamore, qui lance son projet musical.

À lire aussi : Eddy de Pretto : "Il me semble important de raconter le monde vu par un pédé"

Gardez de l'énergie car le lendemain, la DJ superstar Chloé Thévenin et l'actrice Céline Sallette se retrouvent pour une création inédite, et November Ultra, nouvelle voix qui monte, présentera ses chansons inédites. Pour finir par une grosse fête, les fans d'électro se retrouveront le samedi pour lever les bras sur Vitalic ou Ascendant Vierge.

Prévoyez votre semaine, car il y a beaucoup d'autres noms à l'affiche : Poupie, Thylacine, Polo & Pan, Lilly Wood and the Prick, Sofiane Pamart, Ichon ou encore Marie-Flore... On a hâte !

Crédit photos : Emma Cortijo / Marie Schuller / Audoin Desforges