sportJO d'hiver 2022 : au moins 35 athlètes LGBTQI+ aux Jeux olympiques de Pékin

Par Tessa Lanney le 03/02/2022
La cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de Pékin aura lieu le 4 février 2022

Les Jeux olympiques d'hiver 2022, dont la cérémonie d'ouverture a lieu ce vendredi 4 février à Pékin, seront queers comme ceux de Tokyo l'an dernier. Au moins 35 athlètes ouvertement LGBTQI+ participeront ainsi à ces JO.

D'édition en édition, les Jeux olympiques sont de plus en plus queers et les JO 2022 de Pékin le confirment. À l'aube de la cérémonie d'ouverture dans la capitale chinoise ce vendredi 4 février, on recense au moins 35 athlètes ouvertement LGBTQI+, selon le décompte réalisé par le site Outsports. Soit deux fois plus qu'à PyeongChang (Corée du Sud) pour l'édition 2018, dans neuf sports différents. La palme d'or revient aux hockeyeuses avec douze athlètes queers, talonnées par le patinage artistique qui en compte dix dont Timothy LeDuc, première personne non-binaire à participer aux JO d'hiver qui se termineront le 20 février.

À lire aussi : JO 2021 : le palmarès complet (et impressionnant) des athlètes LGBT à Tokyo

Deux athlètes gays pour la France

Du côté du classement des nations, dix athlètes LGBTQI+ porteront les couleurs du Canada. Viennent ensuite les États-Unis avec six athlètes, le Royaume-Uni (4), et la Suède (3). La France est à égalité avec la République tchèque, avec deux athlètes gays sur la glace aux couleurs du drapeau tricolore : Guillaume Cizeron et Kevin Aymoz.

À lire aussi : "On ne devrait pas avoir à faire de coming out" : Guillaume Cizeron est dans TÊTU

Guillaume Cizeron, quadruple champion du monde et vice-champion olympique de danse sur glace, participera aux JO 2022 avec sa partenaire de toujours, Gabriella Papadakis. Pour Kevin Aymoz, quintuple champion de France de patinage artistique, ce sera sa première participation aux Jeux olympiques. Il avait fait son coming out en juin dernier dans le documentaire Faut qu’on parle sur Canal+, affirmant vouloir "que dans certains sports, les mentalités changent pour la vie des sportifs".

À lire aussi : Jérémy Stravius, Céline Dumerc… Qui sont les athlètes qui ont fait leur coming out sur Canal+

Deux lesbiennes en couple et rivales

Ces JO seront grand moment aussi pour la Brésilienne Nicole Silveira et la Belge Kim Meylemans, puisque les deux sont en couple mais seront rivales aux Jeux dans leur discipline du skeleton (luge individuelle sur des pistes de bobsleigh). "C'est une période de pression intense, extrêmement stressante, donc avoir ma partenaire là-bas, c'est comme avoir une bulle de sérénité et de sécurité, ça représente un grand atout pour moi ainsi que pour ma performance", s'est réjouie Kim Meylemans auprès d'Outsports.

Pour le patineur Simon Proulx Sénécal, en revanche, impossible le cas échéant de se marier avec son partenaire dans son pays, l'Arménie. La snowboardeuse Sarka Pancochova, de République tchèque, compte d'ailleurs user de sa visibilité aux JO pour "représenter la communauté LGBTQ et faire pression en faveur du mariage pour les couples de même sexe en République tchèque", où seule l'union civile est autorisée. Sa compatriote Aneta Lédlová, hockeyeuse, mène également un combat pour la visibilité en affichant sur Instagram sa femme et leur enfant.

La tenue des JO 2022 à Pékin pose d'ailleurs question sur le respect des droits humains par le pays hôte, les nombreux manquements de la Chine générant à travers le monde des appels au boycott, comme c'est aussi le cas pour le Mondial de football prévu en novembre-décembre au Qatar. "Pourquoi permettons-nous aux endroits qui ne sont pas sûrs pour tous les fans et tous les joueurs d'accueillir nos événements sportifs les plus prestigieux ?", a ainsi interrogé le champion olympique (d'été) Tom Daley lors de ses voeux pour l'année 2022.

À lire aussi : Interdire les JO aux pays où l'homosexualité est punie de mort ? Paris 2024 répond à Tom Daley

▶ Voici le recensement complet, par discipline et nation, réalisé par Outsports des 35 athlètes ouvertement LGBT participant aux JO 2022 de Pékin :

Patinage artistique

Filippo Ambrosini (Italie)
Kevin Aymoz (France)
Jason Brown (États-Unis)
Guillaume Cizeron (France)
Lewis Gibson (Royaume-Uni)
Amber Glenn (États-Unis, réserve)
Timothy LeDuc (États-Unis)
Paul Poirier (Canada)
Simon Proulx Sénécal (Arménie)
Eric Radford (Canada)

Hockey sur glace

Brianne Jenner (Canada)
Erin Ambrose (Canada)
Ebba Berglund (Suède)
Alex Carpenter (États-Unis)
Emily Clark (Canada)
Mélodie Daoust (Canada)
Anna Kjellbin (Suède)
Aneta Lédlová (République tchèque)
Jamie Lee Rattray (Canada)
Jill Saulnier (Canada)
Ronja Savolainen (Finlande)
Micah Zandee-Hart (Canada)

Ski

Makayla Gerken Schofield (Royaume-Uni)
Gus Kenworthy (Royaume-Uni)
Sandra Naeslund (Suède)

Skeleton

Andrew Blaser (États-Unis)
Kim Meylemans (Belgique)
Nicole Silveira (Brésil)

Snowboard

Belle Brockhoff (Australie)
Sarka Pancochova (République tchèque)

Patinage de vitesse

Brittany Bowe (États-Unis)
Ireen Wüst (Pays-Bas)

Biathlon

Megan Bankes (Canada)

Curling

Bruce Mouat (Royaume-Uni)

Saut à ski

Daniela Iraschko-Stolz (Autriche)

À lire aussi : JO 2021 : Quinn devient la première personne ouvertement trans non-binaire à participer aux Jeux olympiques

Crédits photos : Flickr & Wikipedia Commons