Abo

politiqueAutodétermination, GPA… Entretien avec Sven Lehmann, ministre Queer en Allemagne

Par Gabriel Robert le 02/03/2022
Sven Lehmann, ministre queer

Dans le gouvernement formé par le nouveau chancelier allemand Olaf Scholz, l'écologiste Sven Lehmann a été nommé délégué ministériel à la cause queer. Une première en Allemagne, qu'on aimerait voir adoptée en France après les élections… En attendant, interview.

C'est au sein du ministère de la Famille, en Allemagne, qu'officie Sven Lehmann. À l'âge de 42 ans, cet ancien élu écologiste au Bundestag, l'Assemblée nationale allemande, est devenu début janvier le premier délégué ministériel à la cause queer de l'histoire de l'Allemagne. Chargé de mettre en place une "une politique queer progressiste", il doit notamment préparer un "plan national pour l'acceptation et la protection de la diversité sexuelle et de genre". TÊTU se devait logiquement de le rencontrer !

À lire aussi : Allemagne : un délégué ministériel à la cause queer dans le nouveau gouvernement

Sven Lehmann, le public français ne vous connaît pas : comment vous présenteriez-vous ?

Sven Lehmann : Je suis un Vert, dans mon cœur et dans ma tête. Je suis aussi, passionnément, un habitant de Cologne [ouest de l'Allemagne, ndlr], rhénan, européen, féministe et bien d’autres choses encore. Et je me définis également, avec fierté, comme un homme gay engagé depuis plus de 20 ans pour la politique queer.

D’où vous vient votre engagement politique et avez-vous vous-même fait face à des discriminations en tant que gay ?

Je ne dirais pas que mon engagement politique se fonde en premier lieu sur mes propres expériences de discriminations, même si j’en ai subi. Il repose plutôt sur la conviction de pouvoir, ainsi, œuvrer très concrètement à une société plus juste et plus diverse. Je souhaite créer un climat social qui valorise la diversité et dans lequel tous les individus puissent vivre en toute sécurité et en disposant des mêmes droits, indépendamment de leur amour ou de leur genre. ...