Attendus depuis septembre, les émojis homme enceint et personne enceinte sont disponibles dans la dernière mise à jour d'Apple (15.4) pour iPhone et iPad, ainsi que toute une fournée de 123 nouveaux émoticônes.
Chaque nouveau tableau d'émojis livré par Apple fonctionne comme un instantané des évolutions sociétales. Ainsi de la fournée d'émoticônes qui ont accompagné, ce 14 mars 2022, la dernière mise à jour d'Apple (iOS 15.4) qui introduit notamment dans son catalogue l'emoji homme enceint, désormais disponible avec les diverses options habituelles de couleurs de peau et de cheveux.
À lire aussi : Homme enceint : rencontre avec Ali, en lutte pour les parentalités trans
En tout, ce sont 123 nouveaux emojis qui ont déferlé dans l'iPhone, l'iPad et l'univers d'Apple. On retrouve de nombreuses propositions faites par Emojipedia à l'occasion de la journée mondiale des emojis, le 17 juillet dernier. Parmi eux, sept nouveaux gestes de la main – dont le coeur avec les doigts – avec vingt combinaisons de couleurs différentes, un visage qui fond ou encore… des haricots rouges. Sait-on jamais, ces derniers peuvent vous être utiles pour négocier un chili en pleine canicule.
Déverrouiller son téléphone avec le masque
Avec cette mise à jour 2022, l'heure est donc à l'inclusivité dans les SMS. Un rapport du site CNET montre qu'il s'agit du plus grand apport de nouveaux emojis depuis iOS 11.1 en 2017. L'homme enceint est accompagné d'une personne non-binaire enceinte, ou encore avec une couronne. Si certains l'utilisent pour simplement exprimer leur satiété après un bon repas, il s'agit surtout de proposer aux personnes trans un médium pour parler de leur grossesse, un sujet encore méconnu voire tabou. On se souvient d'ailleurs de l'avalanche de propos transphobes à la suite du débat lancé par ce fameux emoji. Que les haters se rassurent, ils peuvent se rabattre sur les autres nouveaux emojis à leur disposition : un toboggan, une radiographie, des nids d'oiseaux, un nénuphar, une béquille mais aussi une boule à facettes disco !
Enfin, cette mise à jour permet également aux détenteurs de l'iPhone 12 et ultérieurs de déverrouiller leur téléphone avec le masque mais également d'utiliser Apple Pay sans le retirer. Aux États-Unis, iOS 15.4 introduit également une version non-genrée de Siri, l'assistance vocale d'Apple : les utilisateurs peuvent à présent choisir entre cinq voix outre-Atlantique, contre toujours deux en France.
À lire aussi : Nouvel émoji homme enceint : bingo transphobe chez Cyril Hanouna
Crédit photo : Emojipedia