Abo

musiqueRencontre avec Kae Tempest : "La poésie, c'est un réanimateur"

Par Nicolas Scheffer le 13/04/2022
kae tempest,the line is a curve,kae tempest the line is a curve,interview,musique,spolen word,kae tempest album

The Line Is a Curve est un album envoûtant et étincelant. Figure du spoken word, icône non-binaire poétique, Kae Tempest se confie à têtu·.

Le quatrième album de Kae Tempest est tellurique, tant la rage de sa poésie se fait tremblement de terre grâce à la musicalité de son partenaire Dan Carey. Disponible depuis le vendredi 8 avril, The Line Is a Curve, qualifié par Les Inrocks d'album "vérité", est une introspection de l'artiste qui a fait son coming out non-binaire, mais surtout une large réflexion sur l'humanité, comme un état des lieux de ce qui nous rassemble et de ce qui nous divise.

À lire aussi : "Retour à Reims raconte l'histoire du siècle" : rencontre avec Jean-Gabriel Périot

Multiprimé·e, Kae Tempest, figure étincelante du spoken word dans le monde anglo-saxon, confirme dans ce nouvel opus un talent évident. Des textes rythmés, puissants, emprunts de références à la mythologie antique autant qu'au rap. Iel charge la violence du capitalisme, son absence de sens et sa capacité à faire souffrir les corps et les esprits, devenus autocentrés faute de savoir vers où diriger leur force. Les souffrances de notre siècle égrenées dans un album qui sonne comme une cathédrale : intime et grandiose, un lieu où tous les espoirs sont permis. Iel offre aussi dans ce disque un rappel utile : nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à devoir cautériser nos plaies. Au-delà des souffrances, The Line Is a Curve est un appel chaleureux à continuer d'ouvrir les bras pour étreindre le monde. Rencontre....