coming outRoyaume-Uni : le député conservateur Jamie Wallis annonce sa transidentité

Par Nicolas Scheffer le 31/03/2022
Jamie Wallis

Au Royaume-Uni, le député Jamie Wallis a annoncé sa transidentité après un rassemblement conservateur dans lequel le Premier ministre Boris Johnson s'est moqué de la transidentité.

Ce mercredi 30 mars, le député conservateur de Bridgend, dans le pays de Galles, Jamie Wallis a dévoilé sa transidentité dans un message posté sur Twitter. "Je suis trans. Ou pour être plus précis, je souhaite l'être. J'ai été diagnostiqué avec une dysphorie de genre et je le ressens depuis que je suis jeune enfant", écrit-il.

À lire aussi : À Liverpool, l'agression d'un jeune gay témoigne de l'augmentation inquiétante des LGBTphobies

À 37 ans, le député confie n'être "pas bien" depuis qu'il a été victime de chantage en avril 2020. "La police m'a beaucoup soutenu, a été compréhensive et cette fois-ci, le système a fonctionné. Mon agresseur a plaidé coupable et a été condamné à deux ans et neuf mois de prison", écrit le parlementaire. Il témoigne aussi avoir été violé en septembre dernier, après avoir demandé à un partenaire rencontré en ligne, de porter un préservatif. "Je n'ai plus jamais été le même après cet événement et je ne pense pas que je m'en remettrai", poursuit-il. Puis, il explique avoir eu un accident de voiture duquel il s'est échappé, lui provoquant un syndrome post-traumatique.

Pendant un temps, Jamie Wallis a pensé que les choses se calmeraient, écrit-il, "mais non". "Cacher quelque chose d'aussi important lorsqu'on est parlementaire n'est jamais facile, mais j'ai pensé que j'en avais les épaules. Ce n'est pas le cas", souffle-t-il. Dans un second message, il assure "rester la même personne que j'étais hier. Pour le moment, je vais continuer de me présenter comme je l'ai toujours fait et utiliserai les pronoms 'il' et 'lui'".

Une mauvaise blague de Boris Johnson sur la transidentité

Son message a été publié dans la nuit, après un rassemblement de députés conservateurs où Boris Johnson s'est moqué de la transidentité et de son opposante travailliste Keir Starmer, qui peinait à répondre à des questions concernant l'identité de genre. Selon le site Politico, le Premier ministre conservateur aurait ouvert le rassemblement par "Bonsoir mesdames et messieurs, ou comme le dirait Keir Starmer, personnes assignées femme ou homme à la naissance". Ce soir là, Jamie Wallis était présent.

Depuis plusieurs mois, les conservateurs britanniques ont lancé une "guerre culturelle" contre les militants qualifiés "woke", assure la même source. La semaine dernière, lors des questions au gouvernement, le travailliste Keir Starmer a déclaré que "les femmes trans sont des femmes", et appelé à un débat plus respectueux à propos de la transidentité. Il a également ajouté que cette position "n'est pas seulement mon opinion", mais "c'est en fait la loi". En réponse, Boris Johnson a lâché que "lorsqu'il s'agit de distinguer un homme d'une femme, la question biologique reste particulièrement importante", tout en reconnaissant que "lorsque quelqu'un veut faire une transition dans sa vie, cette personne doit être traitée avec le plus possible de générosité et de respect".

Réagissant au post de Jamie Wallis, Boris Johnson a salué "l'immense dose de courage" nécessaire pour "raconter cette histoire très intime". Dans son message, Jamie Wallis assure que "si un député conservateur avait dit cela quand j'ai été élu pour la première fois il y a 20 ans, il aurait été harcelé et non applaudi et soutenu". Espérons que son expérience et son témoignage permettra aux députés conservateurs d'évoluer dans leur approche de l'identité de genre.

À lire aussi : La BBC quitte un programme d'inclusion des personnes LGBTQI+ dans l'entreprise

Crédit photo : Wikimedia Commons