censure"Doctor Strange" 2 banni en Arabie saoudite à cause de son héroïne lesbienne

Par Florian Ques le 25/04/2022
"Doctor Strange" 2 banni en Arabie saoudite à cause de son personnage lesbien

Le prochain film Marvel, dont la sortie est attendue pour le 4 mai en France, ne sera pas le bienvenu dans les cinémas saoudiens. En cause, l'inclusion dans Doctor Strange 2 d'un nouveau personnage : America Chavez, héroïne lesbienne incarnée par l'actrice Xochitl Gomez.

C'est une nouvelle à laquelle le public queer est malheureusement habitué… Le film Doctor Strange in the Multiverse of Madness ne sortira pas au cinéma en Arabie saoudite, rapporte The Hollywood Reporter, censuré car le nouveau projet de l'écurie Marvel comprend un tout nouveau personnage lesbien, America Chavez, joué par Xochitl Gomez. La même décision pourrait être prise du côté du Koweït.

À lire aussi : "Heartstopper" sur Netflix : la série gay la plus attendrissante de l'année

Marvel régulièrement censuré

Bien que le long-métrage ne soit encore sorti nulle part dans le monde et n'ait même pas encore été montré à la presse, il semblerait que la représentation LGBTQI+ dans le film soit suffisante pour justifier ce bannissement. L'homosexualité étant illégale à travers tous les pays du Golfe, la majorité des œuvres cinématographiques proposant un aspect queer s'y retrouvent censurées d'une manière ou d'une autre. Ce fut notamment le cas d'un autre film Marvel, Les Éternels de Chloé Zhao, qui incluait un super-héros ouvertement gay ainsi qu'une famille homoparentale, censuré dans trois pays arabes mais aussi en Russie.

Quant au personnage d'America Chavez, il est relativement récent. Apparue pour la première fois dans les comics en 2011, cette super-héroïne – dont le surnom est Miss America – possède plusieurs pouvoirs : en plus d'être dotée d'une force surhumaine, elle peut voler, se déplacer à une grande vitesse et ouvrir des portails menant vers des dimensions parallèles. Elle est présentée comme lesbienne dans les comics Young Avengers, où elle est en couple avec une secouriste.

S'il ne sortira donc pas en Arabie saoudite, Doctor Strange in the Multiverse of Madness aura bien droit à son arrivée en salles françaises le mercredi 4 mai. Mais les fans LGBTQI+ de Marvel attendent sagement le projet suivant du MCU (Marvel Cinematic Universe), à savoir Thor: Love and Thunder, où le personnage de Valkyrie interprétée par Tessa Thompson devrait être officiellement queer. Le film est d'ores et déjà annoncé pour le 13 juillet 2022 dans l'Hexagone.

À lire aussi : "Les Éternels" : pour son baiser gay, le film censuré au Qatar et en Arabie saoudite

Crédit photo : Marvel Studios