Sorti au cinéma cette semaine en France, Les Éternels est déjà victime de censure dans trois pays arabes à cause de l'inclusion du tout premier super-héros gay dans l'univers ciné de Marvel, Phastos. Déplorable.
On pouvait s'y attendre. Le film Les Éternels, sorti au cinéma ce mercredi 3 novembre en France, se voit censuré au Qatar, au Koweït et en Arabie saoudite, rapporte The Hollywood Reporter. Aux dernières nouvelles, Eternals (en VO) était supposé y arriver en salles le 11 novembre avant d'être finalement retiré de la programmation. Les pays en question auraient demandé à ce que le montage du film soit altéré pour couper les scènes incriminées mais Disney n'aurait pas cédé.
À lire aussi : Le premier super-héros gay de Marvel est là : verdict ?
Le baiser gay de Phastos en cause
Selon les sources du média américain, cette censure aurait à voir avec l'incorporation du tout premier super-héros gay dans l'univers cinématographique de Marvel. Le personnage en question, Phastos (joué par Brian Tyree Henry), comporte plusieurs scènes touchantes en compagnie de son mari (incarné par Haaz Sleiman). Les deux échangent notamment un baiser ainsi qu'une jolie déclaration d'amour, en plus de moments tendres avec leur jeune fils. De quoi titiller les pays où l'homosexualité est encore illégale.
Préparée à ce que son film soit sujet à controverse dans certaines zones du monde, sa réalisatrice Chloé Zhao espérait néanmoins que les scènes de Phastos n'allaient pas être censurées. "Des discussions ont eu lieu et il y a un vrai souhait de la part de Marvel et de moi-même – on en a parlé – de ne pas changer le montage du film", détaille la réalisatrice dans une interview pour IndieWire. Elle peut au moins se rassurer sur un point : Disney a tenu parole et n'a pas modifié le film pour plaire aux homophobes.
"Les Éternels" interdit aux mineurs
Les trois pays arabes concernés par la censure ne sont pas les seuls à avoir impacté la sortie des Éternels. En effet, la Russie et Singapour ont opté pour une interdiction du long-métrage aux moins de 18 ans. Tous ces débats n'empêchent pas le film de fonctionner au box-office : en France, il a cumulé plus de 160.000 entrées lors de son premier jour d'exploitation, soit le huitième meilleur démarrage de 2021.
Crédit photo : Marvel Studios