cultureNouveau clip de Pomme, Rebel Wilson menacée d'outing... 5 infos de la semaine

Par Tessa Lanney le 17/06/2022
Neil Patrick Harris,Doctor Who,Rebel Wilson,Buzz l'Éclair,Russel T Davis,Aloïse Sauvage,Crop top,coming out,outing,culture,pop,pomme,clip pomme,nelly arcan

têtu· vous propose un récap de quelques infos culturelles qui pourraient être passées sous votre radar en cette semaine de canicule.

Tandis que Rebel Wilson a été menacée d'outing et que Buzz l'Éclair se voit interdire dans plusieurs pays, d'autres nouvelles nous mettent du baume au coeur comme les nouveaux clips d'Aloïse Sauvage et de Pomme, ou encore l'arrivée de Neil Patrick Harris dans Doctor Who. Voilà ce que vous avez peut-être manqué cette semaine du 10 ou 17 juin.

À lire aussi : Rencontre avec Fabio Stallion, l'hyper actif qui domine le porno gay français

Rebel Wilson a fait son coming out sous pression

Le semaine dernière, têtu· relayait le coming out de l'actrice phare de Pitch Perfect, Rebel Wilson, sur Instagram. "Je pensais chercher un prince Disney… mais peut-être que ce dont j’avais réellement besoin durant tout ce temps, c’était d’une princesse Disney #LoveIsLove", y écrit-elle fièrement, posant aux côté de sa petite amie, la créatrice Ramona Agruma. Sauf que le conte de fée n'est pas si idyllique. Le lendemain, le quotidien australien Sydney Morning Herald publie un article signé d'un chroniqueur mondain, arguant qu'il avait pour ambition de révéler le scoop lui-même. Oui, il comptait bien outer l'actrice… "Grosse erreur. Wilson a opté pour le torpillage de l'article, postant sur sa nouvelle +princesse Disney+ sur Instagram tôt vendredi matin", ose-t-il s'insurger. Le jeudi précédent, il avait en effet laissé deux jours à Rebel Wilson pour s'exprimer sur cette relation avant de sortir son "scoop".

Dans un premier temps, le quotidien nie toute intention d'outing. Son rédacteur en chef assure que le journaliste "avait seulement posé des questions, les mêmes qu'il aurait posées si le nouveau compagnon de Wilson avait été un homme". Ça ne manque pas, les réseaux sociaux s'enflamment et fustigent le journal. "C'était une situation très dure, mais j'ai essayé de la gérer avec élégance", explique la principale intéressée sur Twitter. Le Sydney Morning Herald finira par retirer son article et publier les excuses du chroniqueur. Même s'il avance que "cela n'a jamais été [son] intention", il reconnaît que le journal a "mal géré les étapes de [leur] processus" et dit "regretter sincèrement que Rebel ait trouvé ça dur". Rappelons-le : l'outing est une violence.

À lire aussi : Angèle pointe dans "Sept à huit" l'hypocrisie des médias qui avaient relayé son outing

Aloïse Sauvage sort son dernier clip : "Crop top"

Alors que la canicule s'abat sans vergogne sur la France, Aloïse Sauvage brandit le crop top dans un nouveau clip. "Crop top" réunit un crew de meufs bien vénères qui crient leur quatre vérité aux "mâles dominants" persuadés d'avoir tous droits réservés sur le corps des femmes. Parce qu'un nombril qui respire à l'air libre n'est pas une invitation, parce qu'un bout de peau dénudée ne justifie en rien les violences faites aux femmes, l'artiste délivre un message sans équivoque : "Quand on dit non, c'est non". Simple, peut-être, mais apparemment pas pour tout le monde dans le "monde d'avant". "Pourquoi tu penses qu'on colle des affiches ?", objecte l'artiste. Un discours plus que jamais d'actualité face à l'"hémoglobine de toutes mes copines qui n'ont pas dit oui un jour à un débile". Pour se faire entendre, Aloïse Sauvage et ses danseuses misent sur une chorégraphie musclée dont la gestuelle aurait tout à fait sa place en manifestation.

Buzz l'Éclair interdit dans plusieurs pays

Le très attendu Buzz l'Éclair n'est pas encore venu éclairer les salles obscures qu'il se retrouve déjà interdit dans plusieurs pays. Le nouveau Pixar doit sortir le 22 juin et les fans de Toy Story trépignent d'impatience à l'idée d'en savoir plus sur le personnage de Buzz – dont la voix est interprétée par Chris Evans – qui a donné la fameuse figurine de l'explorateur spatial et nouveau chouchou d'Andy. En parallèle de cette histoire, le dessin animé met également en scène le premier baiser lesbien du studio. Résultat : Reuters rapporte que quatorze territoires ont déjà bloqué le film, parmi lesquels les Émirats arabes unis (EAU), l'Égypte, l'Indonésie, la Malaisie ou encore le Liban. Sur Twitter, le Bureau de réglementation des EAU a expliqué que le film "violait les normes de contenu médiatique du pays". Malgré ces déclarations, la productrice de Buzz l'Éclair, Galyn Susman, s'est montrée ferme, expliquant auprès de Reuters l'intérêt scénaristique de la scène : "Nous n'allons rien supprimer, en particulier quelque chose d'aussi important que la relation amoureuse et inspirante qui montre à Buzz ce qu'il manque en raison des choix qu'il faits, donc cela ne sera pas coupé."

À lire aussi : Homophobie d'État : Ubisoft déplace son tournoi d'esport prévu aux Émirats arabes unis

Neil Patrick Harris rejoint le casting de Doctor Who

Nous étions déjà tout excités à l'annonce du nom de Ncuti Gatwa, révélé dans Sex Education, dans le rôle du prochain Doctor Who. Lorsqu'Heartstopper a conquis nos coeurs et que l'actrice Yasmin Finney a elle aussi rejoint le casting, l'excitation a encore grimpé d'un cran. Alors lorsque la production a annoncé que Neil Patrick Harris prendrait aussi part à l'aventure, c'était tout bonnement hallu – attendez la suite – cinant. Comme si cela ne suffisait pas pour faire monter le suspens, Russell T Davies, le showrunner de la série, a écrit sur Instagram : "Neil Patrick Harris, bienvenue à Cardiff pour jouer le plus grand ennemi que le Docteur ait jamais affronté. Un si grand acteur, un si grand homme, c'est un honneur et un franc plaisir. Amusez-vous bien !". "Qui, pourquoi, qu'est-ce qu'il joue ?, a-t-il encore taquiné ses fans sur la BBC. Vous n'avez qu'à attendre. Mais je vous promets que ce qu'on est en train de tourner est hors normes. Attention au docteur !" En parallèle de ces nouveaux arrivants, David Tennant et Catherine Tate reviendront pour le 60e anniversaire de Doctor Who. Un panel qui vend du rêve.

Pomme rend hommage à l'autrice Nelly Arcan dans un clip transperçant

Pomme a parfaitement clos la semaine avec la sortie de son clip, "Nelly", d'un lyrisme ahurissant et dont les paroles, touchantes comme à son habitude, sont teintées d'une sensibilité à la fois tranchante et réconfortante. Pomme nous amène à la rencontre de Nelly, que l'on découvre à travers le prisme du regard d'autrui, tantôt comme "la plus douce des amies", "comme un rempart, comme un abri". Mais qui est Nelly ? L'artiste rend ici hommage à Nelly Arcan, comme elle prend soin de l'expliquer sur Instagram. L'autrice québécoise, qui s'est donné la mort en 2009, explorait à travers ses ouvrages des thèmes comme la souffrance, le tourment, mais aussi l'identité féminine au sens large, le rapport au corps, à la jeunesse. Pomme parvient parfaitement à transmettre en peu de mots ce ressenti, si ce n'est cette connexion ressentie en lisant son oeuvre. "La beauté de ses écrits et la fatalité de son suicide m'ont anéantie. Elle savait ce qui la détruisait et elle savait qu'elle y participait, elle était piégée", déplore la chanteuse. Peu à peu, à travers le clip, on la sent plonger dans l'abîme alors que l'on entend le discours de l'autrice au sujet du regard masculin pesant sur les femmes et cette injonction à la beauté jusqu'à la perte de contrôle de l'image que l'on renvoie. Une image qui, finalement, ne nous appartient plus, ne nous a peut-être jamais vraiment appartenu. Finalement, "Nelly c'est moi, c’est vous. C’est celles et ceux à qui on coupe la parole alors qu’ils crient la vérité".

À lire aussi : Hoshi chante dans le film d'animation "One Piece : Red"

Crédit photo : Jeanne Joly et Pomme