La chanteuse belge Angèle est revenue dans l'émission Sept à huit, ce dimanche 20 février sur TF1, sur l'outing de son couple avec sa copine de l'époque qu'elle avait subi dans Touche pas à mon poste (TPMP).
"Une douche froide". Voilà ce qu'a ressenti Angèle en voyant, le 21 novembre 2019, sa vie intime étalée dans l'émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste (TPMP, sur C8). Sa famille et ses fans découvrent alors à la télévision la bisexualité de la chanteuse, alors en couple avec une femme. Un outing (coming out sans consentement) sur lequel elle revient dans l'interview diffusée ce dimanche 20 février dans l'émission Sept à huit sur TF1. "En parler n'était absolument pas un problème, affirme la jeune femme qui avait ensuite fait son coming out sur Instagram. C’était une question de choix, de consentement. Je voulais choisir le moment."
À lire aussi : Ce que le documentaire Netflix sur Angèle nous dit de l'outing (et de la célébrité)
"Moi, j’ai beaucoup de chance parce que je suis issue d’une famille très ouverte d’esprit", souligne-t-elle. Dans la hâte, elle annonce la nouvelle à ses parents, qui se montrent en effet immédiatement "bienveillants" et impatients de rencontrer sa copine. Pour sa grand-mère, le sujet était plus délicat en revanche, comme le montre le documentaire "Angèle" sorti en novembre dernier sur Netflix. "Ma grand-mère, toute sa vie on lui a dit que l’homosexualité c’était mal, donc comment lui demander de penser autrement ? C’est là qu’on se rend compte que les gens peuvent avoir de la souplesse, explique aujourd'hui l'artiste belge avec un zeste d'amertume dans la voix. Évidemment, il faut y aller avec les bons mots et de la bonne façon. C’est pour toutes ces raisons là que, malheureusement encore, l’outing ne peut pas être justifié."
"Outer quelqu'un n'entre pas dans une démarche pro-LGBTQI+"
Et c'est bien pour cela qu'elle blâme aujourd'hui encore "l'hypocrisie" des médias qui avaient relayé l'info tout en affichant une position pro-LGBTQI+. Angèle s'attendait bien à ce qu'une histoire d'amour entre deux femmes fasse du bruit, mais la révéler sans l'accord de la personne concernée, "c'était l'étape de trop". "On entre dans mon intimité et, au-delà de révéler l'histoire d'amour que je vivais, je trouve que le message renvoyé est extrêmement violent", martèle-t-elle, soulignant : "Outer quelqu'un n'entre pas dans une démarche pro-LGBTQI+".
Depuis, Angèle s'exprime sur son attirance envers les hommes et les femmes, indépendamment de leur genre. "Je trouve que c’est important d’en parler, explique-t-elle sur TF1. C’est un équilibre à trouver entre en parler suffisamment pour que ça devienne banal, mais pas trop pour que ça ne devienne pas non plus un sujet stigmatisant."
À lire aussi : Séries, télé, streaming : les personnages LGBTQI+ plus nombreux que jamais
Crédit photo : Alexi Pavlov, NRJ Music Awards