États-UnisJoe Biden contre enfin les atteintes LGBTphobes de la droite américaine

Par Nicolas Scheffer le 17/06/2022
Maison blanche

Le président des États-Unis a signé un décret donnant à l'exécutif des moyens de contrer les offensives LGBTphobes qui se multiplient dans les États fédéraux dirigés par des conservateurs du parti de Donald Trump.

"Nous vous soutenons", a déclaré Joe Biden. En signant ce mercredi 15 juin un décret visant à protéger la jeunesse LGBTQI+, le président américain a lancé une contre-offensive visant les États républicains et leur cascade récente de législations hostiles aux personnes LGBTQI+. Sous les applaudissements d'une centaines de militants conviés pour une réception, accompagné de sa vice-présidente Kamala Harris et de son ministre des Transports gay Pete Buttigieg, Joe Biden a dénoncé ces quelque 300 lois LGBTphobes.

À lire aussi : De Poutine à l'extrême droite française : le vrai lobby LGBTphobe

Parmi d'autres mesures, le décret présidentiel demande aux autorités de santé de mettre en œuvre des lignes directrices pour faciliter l'accès aux soin des patients LGBTQI+. Ces agences devront notamment travailler avec les États fédéraux pour rendre plus simples d'accès aux traitements d'affirmation de genre, et des moyens supplémentaires sont donnés à la santé mentale. Quant au ministère de l'Éducation, il devra montrer des exemples de politiques éducatives inclusives. Les services d'accès au logement doivent ouvrir un groupe de travail pour faciliter l'accès des personnes LGBTQI+ à un logement. Le décret doit également donner plus de marge de manœuvre à l'exécutif pour contrer les politiques LGBTphobes des États fédéraux, indique The Hill.

Des lois "anti-américaines"

Alors que près de la moitié des jeunes LGBTQI+ Américain·es ont déjà songé au suicide, les Républicains emmenés par le gouverneur de Floride font tout pour interdire d'enseigner des sujets en lien avec l'orientation sexuelle et l'identité de genre. Au Texas, Greg Abbot a quant à lui ordonné aux agences d'État d'enquêter sur les parcours de transition des mineurs, afin de criminaliser les parents qui les accompagnent. Des États comme l'Iowa adoptent encore des lois limitant l'accès au sport pour les personnes transgenres.

Dans un brief avec des journalistes, un représentant de la Maison-Blanche a qualifié ces lois fédérales "d'anti-américaines". "Ces lois discriminatoires et motivées par la haine qui ciblent les enfants ne sont pas alignées avec le peuple américain et le président Biden va user de son autorité pour protéger les enfants et les familles", assurent les services de la présidence. Ce décret est également l'occasion de lancer une initiative gouvernementale pour s'attaquer aux "thérapies de conversion", promet la Maison-Blanche, fragilisée par les élections de mi-mandat à venir en novembre prochain.

À lire aussi : Derrière Trump, concours Lépine de lois LGBTphobes chez les conservateurs américains

Crédit photo : Capture d'écran Twitter / @WhiteHouse