Si le vaccin contre la variole du singe (ou monkeypox) est désormais accessible en théorie aux hommes gays et bi, les centres de vaccination ont du mal à répondre à la demande. Du côté des malades, les symptômes se précisent… et ils peuvent être très douloureux.
Il en aura fallu, du temps, pour que la douleur liée aux symptômes du monkeypox soit évoquée par les autorités sanitaires. Ce n’est que le vendredi 9 juillet, lors du premier point presse sur le sujet, que le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a évoqué la souffrance rapportée par de nombreux patients atteints de la variole du singe, insistant sur la nécessité d'une meilleure prise en charge. Explications.
À lire aussi : Monkeypox : où se faire vacciner contre la variole du singe en Île-de-France ?
Derrière les discours soulignant que le monkeypox est une maladie bénigne – parce qu’elle n’est pas mortelle chez nous au sein de la population actuellement la plus exposée, à savoir les hommes gays et bi –, l'écoute des récits de malades et de médecins montre qu'il y existe chez les premiers une vraie souffrance, physique mais aussi psychologique, d'autant plus importante à prendre en compte qu'elle touche à l’intime. ...