Pilier de la haute couture et créateur de la marque éponyme, Manfred Thierry Mugler est mort ce dimanche 23 janvier 2022 à l'âge de 73 ans. Il laisse derrière lui une empreinte forte sur la mode et la pop culture.
Le monde de la mode vient de perdre l'une de ses figures les plus avant-gardistes. Le créateur français Manfred Thierry Mugler, à l'initiative de la marque du même nom, est mort à l'âge de 73 ans. "Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler survenu dimanche 23 janvier 2022, peut-on lire sur le compte Facebook du défunt. Que son âme repose en paix." Quant à la cause du décès, c'est une "mort naturelle", précise son agent Jean-Baptiste Rougeot dans un communiqué à l'AFP. Le couturier devait annoncer de nouveaux projets cette semaine.
À lire aussi : Avoir eu 20 ans dans les années 1970 : Roger Peyrefitte, "Gai Pied", premières manif
Thierry Mugler, danseur devenu créateur
Né le 21 décembre 1948 à Strasbourg, Manfred Thierry Mugler intègre très jeune, à l'âge de 14 ans, le ballet de l'Opéra national du Rhin. La mode n'arrivera que plus tard dans sa vie, au fil de sa vingtaine. Après avoir déménagé à Paris l'année de ses 24 ans, le créateur en herbe travaille un temps pour la boutique parisienne Gudule. Il se lance ensuite en freelance et inaugure sa toute première collection en 1973. Il esquisse vite un style qui lui est propre, alliant une esthétique très glamour à des accents futuristes, vouant une affection forte aux épaules larges.
Sa notoriété grimpant en flèche, le créateur de mode fonde la Maison Thierry Mugler en 1974, avant d'ouvrir sa toute première boutique en 1978, place des Victoires à Paris. Les années défilant, Manfred Thierry Mugler ne s'impose pas seulement comme styliste mais aussi comme parfumeur, engrangeant en 1992 un succès sensationnel avec Angel – dont le flacon bleu glacial au design atypique restera dans les mémoires. En 1997, la griffe Thierry Mugler est rachetée par le groupe Clarins, lequel est encore aux commandes des collections de la marque à ce jour.
De par ses nombreuses créations durant le vingtième siècle, Manfred Thierry Mugler consolide une esthétique hyperféminine dont il fait sa marque de fabrique. En témoignent les sublimes tenues qu'il a réalisées au fil des décennies, notamment pour Mylène Farmer lors de sa première tournée ou encore la célèbre robe noire que porte Demi Moore dans le film Proposition indécente en 1992.
La transformation de Thierry Mugler
En 2002, le créateur délaisse volontairement sa marque, s'orientant vers d'autres formes de création qui l'ont toujours fasciné, de la réalisation de vidéos à la photo. D'un naturel discret, surtout quant à sa vie privée bien qu'il n'ait jamais caché son homosexualité, Manfred Thierry Mugler s'éloigne de la lumière des projecteurs pendant plusieurs années. Il réapparaît en 2013, mettant en scène le spectacle de music-hall Mugler Follies à Paris ainsi que The Wyld à Berlin. Il dévoile par la même occasion son nouveau mode de vie et une transformation physique plutôt radicale : avec sa silhouette de culturiste, son nez écrasé plus large et ses lèvres repulpées, le styliste strasbourgeois semble tout droit sorti de l'imagination de Tom of Finland. "J'ai subi une reconstruction faciale suite à un grave accident de gym qui m'a complètement défoncé la tronche. Mon corps est en perpétuel chantier", confira-t-il à Numéro en 2017.
Bien qu'il ait pris ses distances de sa marque au début des années 2000, Manfred Thierry Mugler conçoit au nom de la Maison Mugler la fameuse robe perlée que porte Kim Kardashian au Met Gala en 2019. Une autre icône de la pop culture contemporaine, et amie du créateur, permet à Mugler de toucher la jeune génération : Cardi B, qui porte fréquemment ses designs les plus emblématiques et qui, en prime, n'a pas hésité à mentionner la marque dans sa récente chanson avec Normani, "Wild Side". Une exposition appelée Thierry Mugler, couturissime est actuellement présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris jusqu'au 24 avril 2022.
"Manfred, c'est un trooper, un explorateur et un amuseur public", déclarait le principal intéressé lors d'une interview exclusive à C à vous en 2017. Une définition adéquate pour celui qui aura révolutionné la mode avec ses créations singulières et son amour infaillible pour les arts visuels.
À lire aussi : Mort d'André Leon Talley, légende de la mode et de "Vogue" avec Anna Wintour