Abo

variole du singeVariole du singe : vague d'abstinence en attendant le vaccin contre monkeypox

Par Laure Dasinieres le 15/07/2022
variole du singe,monkeypox,santé,vaccin

Alors qu'il faut parfois plusieurs semaines pour se faire vacciner contre le monkeypox, certains préfèrent l’abstinence au risque de transmission et de contamination. Ils témoignent. 

"Aucune disponibilité en ligne". Ce 14 juillet, c'est la seule mention qui s’affiche sur le site Doctolib pour les personnes concernées parisiennes souhaitant prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le monkeypox (ou variole du singe). Alors qu’avec l’annonce, six jours plus tôt, de l’élargissement de la vaccination en prévention, les Agences régionales de santé (ARS) devaient suivre pour ouvrir des lieux dédiés et renfoncer l’offre, les doses et les rendez-vous manquent, laissant des milliers de personnes sans couverture – notamment HSH multipartenaires et TDS – à travers la France. 

À lire aussi : Monkeypox : où se faire vacciner contre la variole du singe en Île-de-France ?

Si l’on sait que le monkeypox ne se transmet pas uniquement par voie sexuelle, il est recommandé pour s'en prémunir de limiter le nombre de ses partenaires. Certains ont décidé de réduire le risque d’une manière radicale en optant pour l’abstinence sexuelle en attendant d’être pleinement vaccinés et immunisés – sachant que le vaccin ne protège pas tout de suite après l’injection mais plutôt à partir de 8 jours d’après les premières études, et que deux doses sont a priori nécessaires pour acquérir une immunité durable. Mais chacun envisage l'abstinence à sa manière…...