variole du singeVaccination contre le monkeypox : de nombreux créneaux sont disponibles !

Par têtu· le 06/09/2022
Les HSH multipartenaires sont invités à se faire vacciner contre la variole du singe

Après un démarrage difficile faute de bras suffisants, la campagne de vaccination contre la variole du singe (ou monkeypox) patine désormais côté volontaires. Or l'épidémie ne continuera de reculer que si la population la plus exposée continue de se mobiliser.

Rentrée tranquille dans les centres de vaccination contre le monkeypox (ou variole du singe). Deux mois après l'ouverture de la vaccination préventive aux populations exposées, qui avait démarré avec un engorgement des créneaux disponibles sur Doctolib, la situation s'est inversée en ce début septembre. Sur l'application de prise de rendez-vous médicaux, de nombreux créneaux restent désormais vides.

À lire aussi : Pic de l'épidémie, modes de transmission… le point monkeypox de la rentrée

Depuis le 11 juillet, la vaccination est ouverte en prévention aux hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) multipartenaires, ainsi qu'aux personnes trans multipartenaires et aux travailleur·ses du sexe. Mais alors que les premières semaines ont montré un décalage défavorable entre l'offre de rendez-vous disponibles et la forte demande, c'est désormais l'inverse qui se produit : plusieurs établissements signalent disposer de nombreux créneaux, comme le rapportent plusieurs internautes et ce que confirme une recherche variole du singe sur Doctolib.

Pourtant, la population cible n'a été à ce stade que très partiellement vaccinée. Il y a un mois, le ministre de la Santé François Braun annonçait un objectif de 250.000 personnes, qui paraissait déjà sous-estimé. Au 5 septembre, selon les données du ministère de la Santé, 80.000 doses ont été administrées, et le rythme de vaccination a baissé la dernière semaine d'août par rapport à la précédente. Or, si l'épidémie a marqué un ralentissement au coeur de l'été, il est encore bien trop tôt pour la décréter derrière nous, et les symptômes de la variole du singe sont toujours très douloureux, la maladie nécessitant en outre un isolement lourd de trois semaines. De quoi préférer la prévention !

À lire aussi : Monkeypox : une étude nous en dit plus sur les HSH contaminés par la variole du singe

Où se faire vacciner contre la variole du singe

En tout, 220 centres de vaccination ont été mis en place, en Île-de-France et dans tout le pays, pour recevoir le vaccin contre le monkeypox. La campagne sera maintenue pendant encore plusieurs mois, probablement jusqu'en début 2023, a indiqué la semaine dernière le Pr. Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, se félicitant d'une mobilisation qui "commence à porter ses fruits". Des propos qui faisaient écho à ceux de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a jugé "encourageants" les signes de ralentissement de l'épidémie de la variole du singe en Europe.

Si les modélisations scientifiques vont dans le sens d'une poursuite de la  diminution du nombre de nouveaux cas, nous "devons tout faire pour réduire encore l'impact de l'épidémie", a cependant souligné le Pr Salomon. En France, le dernier bilan de Santé publique France fait état de 3.721 cas confirmés, plaçant notre pays au quatrième rang européen mais au septième rang si on rapporte ces cas à la population.

À lire aussi : Variole du singe : ce qu'il faut savoir sur le vaccin contre le monkeypox

Crédit photo : Eric Beracassat / Hans Lucas / AFP