cultureRyan Murphy, "The White Lotus", Zendaya : le palmarès inspiré des Golden Globes 2023

Par Tessa Lanney le 11/01/2023
Golden Globes,queer,LGBT,LGBTQIA+,Everything Everywhere All at Once,Babylon,House of the Dragon,Euphoria,Abbott Elementary,The White Lotus,Ryan Murphy

House of the Dragon, Everything Everywhere All at Once, The White Lotus figurent parmi les oeuvres queers récompensées aux Golden Globes 2023.

C'est le retour des Golden Globes. Accusée de racisme, de sexisme et de corruption, la Hollywood Foreign Press Association (HFPA), qui décide chaque année des films et séries télévisées américains récompensés, n'avait pas obtenu de diffusion pour sa cérémonie de 2022. L'association avait en effet été pointée du doigt pour son manque de diversité, ne comptant à l'époque aucun membre noir. Pour cette 80e édition, qui s'est tenue ce mardi 10 janvier, la chaîne américaine NBC a accepté de reprendre la diffusion en raison des réformes opérées par la HFPA. Si Steven Spielberg a survolé la cérémonie avec son dernier film The Fabelmans, qui repart avec cinq prix, les lauréats queers ne sont pas en reste.

À lire aussi : Lee Pace, le daddy queer taille mannequin qui fait chavirer les fans de "Foundation"

Everything Everywhere All at Once, le film queer qui avait retourné le cerveau des spectateurs lors de sa sortie l'été dernier, n'est pas reparti les mains vides. Derrière une intrigue complètement barrée, le film parvient à retranscrire brillamment la difficulté que peuvent éprouver les personnes queers enfants d'immigrés à faire accepter leur sexualité ou leur identité. Michelle Yeoh, saisissante dans le rôle d'Evelyn, a décroché le prix de la meilleure actrice dans une comédie ou une comédie musicale. Ke Huy Quan, qui joue son mari Waymond, a quant à lui obtenu le prix du meilleur acteur dans un second rôle.

Zendaya justement récompensée pour Euphoria

Le prix de la meilleure musique revient à Justin Hurwitz pour Babylon, de Damien Chazelle. Le compositeur avait déjà signé la bande originale – oscarisée – de son film culte La La Land. Avec un casting de rêve – Margot Robbie, Brad Pitt, Jean Smart, Tobey Maguire –, Babylon suit l’ascension de différents personnages débordants d'ambition dans le Hollywood des années 1920. Li Jun-Li y incarne une actrice lesbienne inspirée d'Anna May Wong. Sortie en France le 18 janvier !

House of the Dragon (OCS) est reparti avec le titre de meilleure série télévisée dramatique. Ce spin-off de Game of Thrones se concentre sur les membres de l'illustre famille Targaryen, les blonds platines à dada sur des dragons. Toujours dans le drame, mais beaucoup plus ancré dans la réalité, Zendaya a obtenu le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique pour son rôle dans Euphoria (toujours OC), série qui, en l'espace de deux saisons, a soulevé des problématiques profondes autour de la santé mentale, l’addiction, l'hypersexualisation, la quête de l'identité...

Jennifer Coolidge et Ryan Murphy

On passe du lycée à l'école primaire avec Abbott Elementary (Disney+), une sitcom efficace, pleine d'humour et à l'ancienne, dans laquelle les enseignants dévoués de l'une des pires écoles du pays tentent désespérément de contrecarrer les directives de leur administration à l'encontre de leurs élèves. Jugée meilleure série télévisée musicale ou comique, elle a aussi raflé les prix de la meilleure actrice dans cette catégorie (Quinta Brunson) et du meilleur acteur dans un second rôle de comédie (Tyler James Williams). La série comporte un personnage gay, Jacob Hill, sous les traits de Chris Perfetti.

The White Lotus (Canal+), satire sociale dans un décor d'hôtel de luxe, a obtenu le prix de la meilleure mini-série. Jennifer Coolidge, qui y joue la pétillante Tanya McQuoid, remporte le prix de la meilleure actrice dans un second rôle dans la catégorie. Elle avait déjà reçu un Emmy Award en septembre pour sa prestation.

Ryan Murphy, maître de l'horreur à qui l'on doit notamment American Horror Story, Ratched ou encore Glee, pour n'en citer que trois, a été gratifié du prestigieux prix Carol Burnett. Le réalisateur gay, qui a toujours mis un point d'honneur à inclure des personnages LGBTQI+ dans ses récits, a tenu à ce sujet un discours inspirant : "On vous dit souvent que vous devrez cacher votre lumière pour survivre. Ma mission était de prendre les invisibles, les mal-aimés, et d'en faire les héros que j'avais hâte de voir, que je n'avais jamais vus dans la culture pop". Amen.

À lire aussi : Pierre de Maere, Pomme, Angèle… les Victoires de la musique 2023 seront queers

Crédit photo : Frederic J. Brown / AFP