Abo

portraitLee Pace, le daddy queer taille mannequin qui fait chavirer les fans de "Foundation"

Par Florian Ques le 09/01/2023
Lee Pace affiche une taille d'1,96m

Au casting de la série Foundation (Apple TV+) ou du film d'horreur Bodies Bodies Bodies (VOD), l'acteur Lee Pace, qui incarnait le roi elfe Thranduil  dans la trilogie Le Hobbit, fait jaser sur les réseaux sociaux pour ses performances mais aussi pour sa plastique de daddy sculpté comme un dieu grec. Portrait.

Si vous êtes adepte de Twitter ou Instagram, il y a peu de chance que vous ayez échappé à Lee Pace. Récemment, c'est son apparition torse nu dans le teaser de la série Foundation, saison 2 (prévue pour cet été en streaming sur Apple TV+) qui a décroché quelques mâchoires en débarquant dans les fils d'actu. L'immense acteur – il affiche une taille d'1m96 – est aussi au casting de Bodies Bodies Bodies, le slasher de la réalisatrice néerlandaise Halina Reijn produit par A24, sorti en août dernier aux États-Unis et qui vient d'arriver en France sur les plateformes de VOD. Derrière sa musculature et ses fossettes craquantes, Lee Pace, âgé de 43 ans, a déjà plus de vingt ans de carrière à son actif.

À lire aussi : 2023 : 17 films et séries LGBT qu'on a hâte de voir dans cette nouvelle année !

Lee Pace, habitué des blockbusters

Lee Pace se fait d'abord connaître sur le petit écran, dans deux productions du créateur Bryan Fuller : Wonderfalls et Pushing Daisies, des œuvres aux accents fantastiques, fréquemment citées par les critiques américains dans les listes de "séries parties trop tôt". Plus que convaincantes, ses prestations lui permettent d'obtenir une exposition qui lui vaut des rôles dans de gros projets hollywoodiens : dans Twilight (chapitre IV) sous les traits d'un vampire belliqueux, puis dans la trilogie du Hobbit, où il incarne le leader des elfes de la Forêt noire. Il rejoint en 2014 le Marvel Cinematic Universe (MCU) dans le premier volet des Gardiens de la Galaxie, dont il est l'antagoniste.

La même année, Lee Pace se façonne une réputation de sex-symbol grâce à son rôle dans la série Halt and Catch Fire. Cruellement méconnue bien qu'elle ait duré quatre saisons, celle-ci revisite l'explosion informatique aux États-Unis dans les années 80. L'acteur y incarne un entrepreneur à la Don Draper dont l'ambition n'a d'égal que son sens du style prononcé. On notera que son personnage est bisexuel, et ce n'est pas le premier rôle queer que campe la star.

Outé par Ian McKellen… mais marié

En 2011, Lee Pace faisait ainsi ses premiers pas à Broadway dans la pièce iconique de Larry Kramer sur la crise sida, The Normal Heart, où il incarne Bruce Niles, personnage gay dans le placard. En 2018, il revient fouler les planches du Neil Simon Theatre, à New York, pour une pièce mythique du répertoire gay, Angels in America, sur le même thème. Deux rôles gays et surtout deux choix forts, même si l'acteur a toujours fait profil bas dans les médias quant à sa propre orientation sexuelle.

C'est au cours de la promotion du Hobbit que l'acteur Ian McKellen l'oute par mégarde. Dans une interview auprès d'un média allemand, l'ex-Gandalf énumère plusieurs comédiens ouvertement gays et inclut malencontreusement Lee Pace dans sa liste, oubliant que celui-ci n'avait jamais ouvertement parlé de sa sexualité. Des années plus tard, il s'identifie comme queer dans diverses interviews. Mais derrière son sourire Colgate et son torse ciselé, le cœur de Lee Pace n'est plus à prendre. Dans un portrait de GQ paru l'an dernier, il annonce ainsi être en couple, et même marié à Matthew Foley, cadre chez Thom Browne.

"On nous a souvent décrit la vie maritale comme une pyjama party sans fin avec ton ami le plus bizarre, confie-t-il au magazine masculin américain. De notre expérience, c'est absolument vrai. Si tu as trouvé la personne avec qui tu peux être vraiment bizarre, alors accroche-toi bien à elle." Rencontrés via un ami commun, les deux époux semblent filer le parfait amour depuis plusieurs années, et évoquent l'idée d'élever des enfants ensemble. Vrai daddy ou non, on continuera de suivre de près sa silhouette athlétique sa carrière cinématographique !

Crédit photo : Apple TV+

À lire aussi : La lingerie, nouvelle coqueluche du jour et de la nuit