clipMåneskin sort "Gossip", avant-goût fun et corrosif de son album "Rush !"

Par Tessa Lanney le 16/01/2023
Maneskin sort "Gossip" avant son nouvel album

À quelques jours de la sortie de son nouvel album Rush !, Måneskin nous fait patienter avec "Gossip", un clip à l'image du groupe de rock, sans compromis et accessible.

Attitude irrévérencieuse et sourire insolent toujours à l'appui, Måneskin présente un nouveau clip, "Gossip", en collaboration avec le guitariste Tom Morello. Hypocrisie, faux-semblants, égos surdimensionnés : le groupe de rock italien n'épargne pas l'univers du showbiz, "the city of lies" (la ville des mensonges) et ses célébrités. Le tout quelques jours avant leur prochain album, Rush !, dont la sortie est prévue ce vendredi 20 janvier. Le nouveau clip joue la provoc, et montre Damiano David, Victoria De Angelis, Ethan Torchio, Thomas Raggi sous un jour naturel : fun, sans prise de tête.

À lire aussi : Rencontre avec Voyou, explorateur de nos royaumes minuscules

Måneskin pointe les faux-semblants

Vous avez déjà vu quelqu'un rouler une pelle à une vitre en Plexiglas ? Non ? Eh bien Måneskin le fait et l'image vaut le détour. Derrière la vitre, un bon paquet de personnages stéréotypés, reconnaissables au premier coup d'oeil. Une vieille bourgeoise en tailleur à la moue dédaigneuse, un couple d'Amish ulcéré devant la vulgarité du groupe, un autre couple de rustres mal dégrossis, des hommes d'affaires en costards, un vétéran, une influenceuse Insta en plein live ou encore une stripteaseuse au bikini garni de billets verts, bref une vision peu flatteuse du "rêve américain". S'il ne faut pas juger un livre à sa couverture, que l'habit ne fait pas le moine et tutti quanti, Måneskin ne s'arrête pas à un jugement bête et méchant. D'ailleurs, bien que séparés par une cloison, à aucun moment ils ne se revendiquent supérieurs à qui que ce soit. Tout le monde est logé à la même enseigne.

C'est bien le propos de Gossip. Qui sommes-nous pour juger ? Personne, répond Måneskin. "You're not iconic, you are just like them all" (tu n'es pas une icône, tu es juste comme tout le monde), répètent-ils inlassablement. Chacun joue un rôle, porte un masque, cherche désespérément à plaire. Une tendance exacerbée chez celles et ceux qui rêvent de percer. Ces idoles que l'on adule mais qui se révèlent creuses : "You can't see they're faking" (tu ne peux pas voir qu'ils font semblant), "they'll never be naked" (ils ne se mettront jamais à nu). Plus que jamais, Måneskin prône l'authenticité, quitte à ne pas plaire à tout le monde, voire à se faire huer. Bien que leur public bigarré se montre hostile dans un premier temps, rejetant Måneskin qui ne semble pas enclin à faire la moindre concession pour s'adapter, il finira d'ailleurs pas se mélanger, danser, se lâcher.

À lire aussi : Yungblud : "On devrait tous être plus libres concernant notre genre"

Crédit photo : Epic / Sony Music Italy