mpoxÉpidémie de monkeypox : le premier bilan de 2023 confirme le dernier de 2022

Par Quentin Martinez le 26/01/2023
L'épidémie de variole du singe (monkeypox) touche à sa fin en France

Dans son premier point de situation de 2023 sur l'épidémie de variole du singe (monkeypox), apparue en France l'été dernier, Santé publique France constate comme en décembre un rythme bas des nouvelles contaminations, continuant toutefois d'inviter à la prudence.

L'épidémie de variole du singe (monkeypox) n'est toujours pas terminée, mais elle reste sous contrôle en ce début 2023. Dans le premier point de situation de l'année, publié ce mardi 24 janvier, l'agence nationale Santé publique France (SPF) recense 13 cas supplémentaires depuis le précédent point de situation datant du 20 décembre 2022.

À lire aussi : Variole du singe : retour sur un été éprouvant pour la communauté gay

"Actuellement, le nombre hebdomadaire de cas déclarés varie entre 1 et 3", développe SPF, qui rapportait en décembre une variation entre 1 et 2. Et d'inviter néanmoins à rester sur nos gardes car, en épidémiologie, le fait que la maladie soit désormais mieux connue du grand public "peut diminuer le recours aux soins des populations les mieux informées", et donc conduire à une sous-estimation des nouvelles contaminations.

L'épidémie de monkeypox sous contrôle

Cela étant, la tendance reste aussi très nettement à la baisse au niveau mondial, le rapport confirmant une "décroissance importante" des contaminations. En France, l'épidémie est considérée comme sous contrôle depuis l'automne 2022.

Depuis le début de l'épidémie en France, le 20 mai 2022, SPF rapporte au total "4.982 cas d’infection au virus monkeypox recensés en France, dont 4.128 (83%) cas confirmés biologiquement". Pour les hommes gays et bi multipartenaires, catégorie qui a été la plus exposée dans cette épidémie, la vaccination est donc toujours à considérer avec son médecin.

À lire aussi : Mpox : les règles de vaccination contre le monkeypox mises à jour

Crédit photo : Wladimir Bulgar/Science Photo/AFP