musique"Évidemment" : La Zarra présente un nouveau "oui oui baguette" à l'Eurovision

Par Quentin Martinez le 20/02/2023
La Zarra représente la France à l'Eurovision 2023 avec son titre "Évidemment".

On connaît enfin le titre qui représentera la France à l'Eurovision 2023. En attendant la grand-messe kitch de la chanson européenne, programmée pour le 13 mai, on peut déjà se déhancher sur "Évidemment", par La Zarra.

La langue bretonne ne nous ayant pas porté chance l'an dernier, retour aux classiques pour la France à l'Eurovision 2023. Choisie pour porter nos couleurs le 13 mai, la chanteuse a dévoilé ce dimanche 19 février, dans le 20H de Laurent Delahousse sur France 2, "Évidemment", le titre qu'elle interprétera à Liverpool – l'Angleterre ayant proposé d'héberger le concours gagné l'an dernier par l'Ukraine, qui ne peut pas l'organiser puisque la guerre déclenchée il y a un an par l'invasion russe fait toujours rage.

À lire aussi : Måneskin sort "Gossip", avant-goût fun et corrosif de son album "Rush !"

Remisées donc les percus du quatuor Alvan & Ahez, qui avaient terminé avant-derniers en 2022 avec leur titre "Fulenn", correspondant pourtant à l'une des traditions du plus grand concours de chanson au monde – la branche folkorique. Retour à une recette plus éprouvée, frenchie à souhait, dans la musique comme dans le costume, voie empruntée il y a deux ans par Barbara Pravi qui avait alors frôlé la victoire avec son titre "Voilà".

Dans les premières secondes du morceau, la voix de la Zarra, accompagnée par un mélange orchestral, offre comme Barbara Pravi des accents d'Edith Piaf. Très vite, tout se bouscule dans une électro-pop entraînante, genre également souvent prisé à l'Eurovision. Le tout dans une tenue couture revendiquant clairement une filiation avec Lady Gaga, mais en version Emily in Paris.

La Zarra, Maroc, Québec et France

Du haut de ses 25 ans, La Zarra s'est fait remarquer en 2021 avec son tube "Tu t'en iras". D'origine marocaine, Fatima Zahra Hafdi, de son vrai nom, est originaire du Canada (Montréal), comme Natasha St-Pier qui avait aussi chanté pour la France à l'Eurovision, en 2001, avec le titre "Je n'ai que mon âme". Autre grande voix canadienne qui avait représenté un autre pays francophone au concours : Céline Dion, qui avait fait gagner la Suisse avec "Ne partez pas sans moi" en 1988 – l'année où Lara Fabian, née en Belgique, concourait quant à elle pour le Luxembourg.

Au Parisien, La Zarra explique : "On me rappelle souvent que je suis Québécoise, mais pour moi la France ce sont nos cousins. J'ai eu le sentiment, au début de ma carrière, que je devais venir ici et je m'y sens à la maison." Inutile de préciser qu'elle n'a désormais qu'un objectif en tête, une victoire pour son pays de cœur, "la grande France" : "Je ne peux pas ne pas gagner". Évidemment.

À lire aussi : "Rallumer les étoiles" : Mélanie Laurent filme une Mylène Farmer radieuse

Crédit photo : Eurovision France, YouTube