musiqueEurovision 2022 : nos 5 paris pour représenter la France à Turin

Par Florian Ques le 03/03/2022
Eurovision 2022 : ces 5 artistes qui représenteraient bien la France

Ce samedi 5 mars sur France 2, l'émission Eurovision France confiera au public la responsabilité de choisir le du représentant français lors du grand concours musical. Et chez têtu· on a déjà nos favoris...

L'édition 2022 de l'Eurovision approche à grands pas. Mais avant ça, la France doit encore choisir l'artiste qui fera briller ses couleurs à Turin. Pour ce faire, le rendez-vous est pris ce samedi 5 mars dès 21h10 sur France 2 : c'est à cette date-là que sera diffusée Eurovision France, c'est vous qui décidez ! Une émission où se produiront les douze prétendants au titre de représentant français devant un jury et le public qui décideront conjointement du gagnant. Mais avant ça, TÊTU a pris soin de distinguer les cinq chansons qui feraient d'excellents porte-étendards bleu-blanc-rouge.e

"Seule" – SOA

Pressentis par les bookmakers comme les grands gagnants de l'émission, LudySoa, 22 ans, et son frère Nathan, 19 ans, ont mis toutes les chances de leur côté avec un titre qui est entêtant dès la première écoute. Le duo toulousain mise sur "Seule", un barrage lyrique à la solitude et un appel au vivre-ensemble. Musicalement, on décèle d'abord une touche de R'n'B très années 2000 à la Sheryfa Luna, puis une forte montée au refrain qui s'avère plus pop, dans la lignée de groupes comme Imagine Dragons. On vous met au défi de ne l'écouter qu'une seule fois. Vous l'avez ?

"Les chansons d'amour" – Marius

Non, Marius, 22 ans, ne rend pas hommage au film du même nom de Christophe Honoré avec "Les chansons d'amour" – mais, plutôt, à sa propre peine de cœur. Le jeune chanteur lyonnais propose ici une mélodie très variété française assumée, sublimée par des paroles fortes et sincères. Il s'agit là d'un titre assez traditionnel dans sa forme qui valorise un imaginaire torturé et romantique auquel la France est souvent renvoyée. C'est 100% approuvé de notre côté.

"Navigateure" – Joanna

Forte de son premier album Sérotonine, Joanna est une prétendante plus que sérieuse pour représenter la France à l'Eurovision. Pour "Navigateure" – à bien écrire avec un "e" dans une volonté de visibiliser le féminin –, la chanteuse rennaise délaisse les sonorités R'n'B qui criblaient son disque au profit d'une mélodie pop un brin 80's. Au niveau de la voix et des paroles, impossible de ne pas déceler une touche de Mylène Farmer.

"La tempête" – Elliott

Connu pour avoir un temps fait des reprises sur la chaîne YouTube désormais inactive Cover Garden, le jeune Elliott poursuit sa trajectoire musicale avec son single "La tempête". Une ballade indéniablement pop sur laquelle Sam Smith n'aurait sans doute pas craché. Des paroles qui incitent à la persévérance et qui veulent donner de la force aux auditeurs. Au-delà de ce combo gagnant, la spécificité du chanteur reste sa voix androgyne : un petit atout pour l'Eurovision ?

"Fulenn" – Alvan et Ahez

Le titre de la chanson la plus originale est décerné cette année à Alvan et Ahez. Mélanger le chant breton avec une instru électro bien tapageuse comme on retrouve sur les dancefloors berlinois, il fallait oser – et c'est exactement ce que propose le quatuor rennais avec "Fulenn", titre qui se veut porteur d'encouragement à l'émancipation féminine. Si la France tient à se démarquer pendant l'Eurovision avec un titre qui honore à la fois la tradition française tout en s'éloignant du style de variété cliché auquel le pays est trop souvent rattaché, Alvan et Ahez sont une bonne option.

Crédit photos : Eurovision France / Atelier Francesca Montinaro