The L Word: Generation Q, c'est déjà fini. Après trois saisons riches en dramas lesbiens, la chaîne Showtime a décidé de ne pas renouveler le programme. Mais un reboot de la série originale serait en développement : The L Word: New York.
Shane, Bette, Alice, Tina, Dana, – doit-on mentionner Jenny ? – des noms qui après 6 saisons de The L Word sont restés gravés dans le marbre de l'histoire lesbienne. Les personnages de The L Word: Generation Q auront-ils eu le temps d'autant marquer les esprits que leurs précurseurs ? Rien n'est moins sûr, puisque la chaîne câblée Showtime a décidé de ne pas renouveler la série pour une quatrième saison. Un lot de consolation pourrait toutefois voir le jour puisqu'un rebooté de la série originale est en cours de développement avec sa créatrice, Ilene Chaiken, nous apprend le média Deadline. Pour le moment, ce projet aurait pour titre The L Word: New York, sachant que la série originale se déroulait dans les rues ensoleillées de Los Angeles.
À lire aussi : Bella Ramsey, icône fluide d'une génération rebelle (et inversement)
Dans The L Word: Generation Q, qui avait pour ambition d'être bien plus queer et inclusive que la série originale, et de traiter des problématiques actuelles de la communauté LGBTQI+, on retrouvait Bette, Alice, Shane et même Tina, de quoi ravir les fans de la première heure. On découvrait également l'ambitieuse Dani, le charmant Micah, l'exubérante Finley, la pétillante Sophie, l'intimidante Gigi, l'altruiste Tessa et la jeune Angie. La recette, certes revisitée, gardait toutefois les arômes d'origine : coups de coeur, trahisons, passion, tendresse, déceptions, dilemmes et, bien sûr, une bonne dose de drama. La saison 3 promettait d'ailleurs un bon concentré de drames lesbiens en tout genre avec l'arrivée de deux stars et icônes lesbiennes : Kehlani et Fletcher.
The L Word : New York
Si la saison 3 de The L Word: Generation Q était riche en rebondissements et plus épicée que les deux précédentes, elle n'avait malheureusement pas trouvé de diffuseur en France. Les premières saisons, jusqu'alors disponibles sur Canal+, ont quant à elle été subitement supprimées de sa plateforme en décembre. Un manque d'accessibilité qui s'ajoutait aux critiques déjà entendues. Une nouvelle série plus édulcorée, moins accrocheuse et moins révolutionnaire que l'originale. Mais au fil des saisons, on constatait tout de même une belle évolution des personnages, et des intrigues plus poussées, plus haletantes, avec de véritables enjeux. Entendons-nous, la décision de ne pas poursuivre The L Word: Generation Q ne serait pas forcément liée à un manque d'intérêt pour la série puisque Deadline rappelle qu'aucune série de Showtime n'a été renouvelée depuis l'annonce, au mois de janvier, de son intégration à Paramount+. Peut-on alors miser sur un reboot ? The L Word: New York n'est pas le seul projet sur la liste d'attente, puisque deux autres séries phares de Showtime devraient avoir droit à un ravalement de façade : Billions et Dexter.
À lire aussi : Bande-annonce : "Une histoire d'amour", l'adaptation au cinéma d'Alexis Michalik
Crédit photo : Showtime