La chanteuse américaine Kehlani, qui a récemment joué dans la troisième saison de The L Word : génération queer, a confié au micro du podcast de Paul Logan qu'un Google Doc lesbien lui avait permis de prendre conscience de son homosexualité.
Vous avez un crush sur votre meilleur pote, ou sur une diva de la pop ? Peu importe la forme que prennent nos premiers désirs, lorsque le doute survient, l'une des réactions les plus courantes est de taper sur Google la fameuse formule : "Suis-je lesbienne / gay / bi..." déclinable à l'infini. Une première recherche aléatoire plus ou moins fructueuse – tout le monde n'a pas la chance de tomber directement sur le site de têtu·. Kehlani, chanteuse américaine de R'n'B, a confiée dans une interview donnée au podcast Impaulsvie (celui de Paul Logan) que la prise de conscience de son homosexualité avait été grandement facilitée par le Google Doc Am I a Lesbian, bien connu aux États-Unis, dont le but est justement de répondre à certaines de nos interrogations concernant l'orientation sexuelle. Si le nom de la star ne vous dit rien, vous avez sûrement entendu sa voix sur "Gangsta", qui fait partie de la bande-originale du film Suicide Squad, à moins qu'elle n'ait fait chavirer votre coeur dans la troisième saison de The L Word : génération queer.
À lire aussi : La cousine du roi Charles annonce le premier mariage lesbien dans la famille royale
De fait, Am I a Lesbian est une mine d'informations – en anglais – classées en différentes catégories, parmi lesquelles "Qu'est-ce que l'hétérosexualité compulsive ?", "Comment savoir si je suis lesbienne ?","Sentiments contradictoires à propos des hommes", "Attraction vs hétérosexualité compulsive" ou encore "Tu es peut-être lesbienne si". Attention, ce document n'a rien de scientifique et n'a pas été écrit par des experts mais à partir… de sept comptes Tumblr. Tout n'y est donc pas à prendre au pied de la lettre, et rien ne saurait remplacer des lectures plus approfondies et référencées. Toutefois, à travers les différents thèmes abordés par "Am I a Lesbian", qui compte une trentaine de pages, il est par exemple possible de s'interroger quant au poids de la société sur nos désirs, avec des notions simplifiées et accessibles. À ce sujet, le document reprend notamment le terme d'"hétérosexualité compulsive", un concept théorisé par l'essayiste féministe Adrienne Rich, qui explique le conditionnement à l'hétérosexualité de certaines femmes lesbiennes.
Am I a Lesbian, Google Doc inspiré de Tumblr
L'origine d'Am I a Lesbian, devenu un classique de la culture lesbienne américaine, reste imprécise. Si l'on en croit le magazine Gay Times, les premières traces du document datent du milieu des années 2010. En 2020, Vice a publié un article remontant jusqu'au post d'une utilisatrice de Tumblr, @cyberlesbian, en janvier 2018, qui fournissait le lien vers ce sésame lesbien, lequel s'est ensuite très vite propagé.
Ce même article attribue la maternité du Google Doc à Angeli Luz, âgée de 21 ans au moment où Vice l’a interrogée. "J'ai réalisé que j'aimais les femmes quand j'étais adolescente, mais je n'ai jamais su si mon attirance pour les hommes était réelle ou si c'était une construction sociale que je considérais comme une facette de mon identité, a-t-elle confié au média. J'ai commencé à faire des recherches sur l'hétérosexualité compulsive et j'ai découvert que de nombreuses lesbiennes avaient vécu les mêmes expériences que moi. J'ai donc créé le document comme un outil d'autoréflexion pour moi-même et pour les autres."
"J'ai l'impression de ressentir des émotions plus profondes à tous les niveaux."
Kehlani s'est toujours montrée loquace sur son orientation sexuelle. En 2018, elle tweetait : "Puisqu'on me le demande sans arrêt... Je suis queer", précisant qu'elle n'était "ni bi, ni hétéro". Et d'ajouter : "Je suis attirée par les femmes, les hommes, très attirée par les hommes queers, les personnes non-binaires, intersexes, trans". La même année, elle annonçait être enceinte d'une petite fille, Adeya, avant de revenir en 2021 sur le sujet lors d'un live Instagram, évoquant déjà ce fameux document : "J'ai lu ce putain de Google Doc, et quand je me suis posée pour analyser pourquoi je sortais encore avec des hommes, je me suis aperçu que rien de tout cela n'avait à voir avec le fait d'être amoureuse. Ça n'avait rien à voir avec les sentiments qu'on est censé ressentir, l'amour, l'attention, un sentiment profond…"
Aujourd'hui la jeune femme, qui a mis de côté les hommes, dit parvenir à développer de vrais sentiments dans ses relations lesbiennes : "C'était comme si des vannes s'ouvraient. Maintenant, j'ai l'impression de ressentir des émotions plus profondes à tous les niveaux". Et d'ajouter : "Ça m'a manqué toute ma vie."
À lire aussi : Amour et sexe : ces bi qui préfèrent les bi, et pourquoi
Crédit photo : Kehlani via Instagram