écoleHarcèlement scolaire : Pap Ndiaye fait des annonces pour la primaire et le lycée

Par Quentin Martinez le 11/04/2023
Invité de la matinale de RTL le 11 avril, Pap Ndiaye a dévoilé de nouvelles méthodes pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Le ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a dévoilé sur RTL de nouvelles mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire, qui chaque année touche 800.000 à un million d'élèves dans les écoles de France.

"On n'en fait jamais assez, mais on est sur le bon chemin", soutient Pap Ndiaye au sujet du harcèlement scolaire. Après le suicide d'un nouvel élève gay, Lucas, dans les Vosges en janvier, le ministre de l'Éducation nationale avait déjà affirmé auprès de têtu· sa volonté de lutter plus efficacement contre ce phénomène. Invité de la matinale de RTL ce mardi 11 avril, il est revenu sur les outils mis en place, notamment le programme Phare, et sur les améliorations à venir pour contrer le phénomène.

À lire aussi : Pap Ndiaye : "Une école accueillante pour les élèves LGBT+ l'est pour tout le monde"

Un changement de règle attend en particulier les écoles primaires. Pap Ndiaye était interrogé sur la situation d'élèves harcelés qui doivent changer d'établissement pour fuir leur agresseur. En l'absence de conseils de discipline avant le collège, rien ne permet en effet aux équipes pédagogiques de forcer un élève harceleur en primaire à changer d'établissement. Le ministre veut organiser prochainement un changement réglementaire pour y remédier : "En dernier recours, l'élève harceleur pourra être scolarisé dans une autre école, indépendamment de l'avis des parents, si les maires concernés sont d'accord". Une solution qui ne devrait être mis en œuvre qu'après avoir employé les procédures de conciliation déjà en vigueur.

Le programme Phare au lycée

Autre axe d'amélioration : l'extension du programme Phare de prévention du harcèlement à destination des écoles et des collèges, destiné à former les équipes éducatives et les élèves sur ce sujet tout en les mettant au cœur de la lutte, en nommant notamment des élèves ambassadeurs "qui détectent les changements de comportement de leurs camarades et peuvent rapporter les choses".

Selon le ministre, 60% des écoles et 86% des collèges y sont actuellement engagés. "C'est bien, mais ce n'est pas suffisant", a-t-il jugé sur RTL, annonçant que le dispositif serait étendu aux lycées dès la rentrée de septembre 2023. Après deux années d'expérimentation, puis une généralisation à la rentrée 2022, le programme Phare porte ses fruits, selon Pap Ndiaye, même si les cas de harcèlement n'ont pas disparus dans les établissements impliqués : "Ce n'est pas si simple, mais les situations de harcèlement sont repérées de manière plus précoce et sont traitées plus rapidement".

À lire aussi : À Lucas, l’enfant dont on n’a pas sauvé la vie

À lire aussi : Lutte contre le harcèlement scolaire : pourquoi l'école échoue encore

> Si vous ressentez le besoin de parler d'une situation de harcèlement scolaire, vous pouvez contacter le 3020, et le 3018 au sujet d'un harcèlement sur internet (numéros gratuits). SOS homophobie dispose également d'une ligne d'écoute (01 48 06 42 41) et d'un chat en ligne.

Crédit photo : capture d'écran RTL