sportLe catcheur gay Anthony Bowens remporte une nouvelle ceinture AEW

Par Tessa Lanney le 29/08/2023
Anthony Bowens, catcheur gay

Anthony Bowens, lutteur pro qui se revendique fièrement gay, a remporté avec son équipe le titre de champion Trios de la fédération américaine de catch AEW.

Qui a dit que les ciseaux étaient réservés aux lesbiennes ? Sur le ring, Anthony Bowens, l'un des rares catcheurs pro ouvertement gay, les maîtrise à merveille et en a même fait sa marque de fabrique. Ce dimanche 27 août, les titres de champions Trios de la fédération américaine AEW (All Elite Wrestling) étaient mis en jeu au stade de Wembley, à Londres. La House of Black défendait ses ceintures contre The Acclaimed, clan de catcheurs composé d'Anthony Bowens, Max Caster et leur partenaire occasionnel Billy Gunn. Et c'est ce trio de challengers qui a arraché la victoire au terme d'un affrontement musclé devant quelque 81.000 fans en délire, soit selon la fédération le plus grand public ayant jamais assisté à un événement de lutte professionnelle en Europe. Rien à voir cependant avec le cliché des mastodontes à la mine patibulaire qui s'affrontent vêtus de cuir clouté : c'est en boxer rose pailleté aux motifs de bouches et de ciseaux qu'Anthony Bowens et ses comparses ont offert un show tout en puissance mais pas dénué de flamboyance. Le pit crew de Drag Race n'a qu'à bien se tenir…

À lire aussi : Face aux piques homophobes de son adversaire, la réponse parfaite de ce boxeur

Anthony Bowens n'a que faire des qu'en dira-t-on. Le catcheur originaire du New Jersey a d'abord fait un coming out bi en janvier 2017, avant de déclarer deux ans plus tard dans une vidéo Youtube qu'il s'identifiait désormais comme gay. Depuis, il fait œuvre de visibilité pour la commu. "J'essaie de représenter toutes ces personnes de la façon la plus positive possible, déclarait-il dans une interview pour Sports IllustratedJe reçois des messages de gens qui me font pleurer. Savoir que j'ai un impact positif sur ces gens est une bénédiction et ça me rassure dans ma décision d'avoir fait mon coming out." Au-delà du discours, il a également posté une photo de lui embrassant son petit ami à pleine bouche devant un cortège homophobe.

"Il est gay"

Le public n'est pas le dernier à soutenir Anthony Bowens dans l'affirmation de son identité. Au mois de juin, lors de l'événement AEW Rampage, une journaliste de QTV était entrée sur le ring en affirmant qu'il était clair que Bowens était attiré par elle. Un moment de gêne palpable durant lequel il avait dû la corriger, insistant sur le fait qu'il était gay. La foule s'était alors mise à chanter en choeur "Il est gay".

L'athlète est entré dans la légende en septembre dernier lorsque lui et Max Caster ont remporté la rencontre AEW Dynamite à New York. C'est avec beaucoup d'émotion qu'il est alors devenu le premier champion gay de l'histoire de la fédération. Le catch n'est pourtant pas exempt de quelques représentations gays et l'on peut compter notamment sur des personnalités comme Jake Atlas ou encore Frederick Rosser. L'un des plus connus demeure Cassandro el Exótico, catcheur mexicain triple champion du monde dont le nom fait référence à la tradition du drag chez certains catcheurs de la communauté LGBTQI+. Un documentaire à son sujet avait été réalisé en 2018 par Marie Losier, tandis qu'un film est actuellement en préparation pour Amazon Prime. Et c'est l'acteur Gael García Bernal qui a été choisi pour incarner le roi des Exóticos.

À lire aussi : "Pride Rugby Cup" : un tournoi contre l'homophobie en marge du Mondial 2023

À lire aussi : "Les Voyages de Nicky" : "Je suis émue de faire la télé que j'aurais aimé voir il y a 20 ans"

Crédit photo : AEW