La reprise par Angèle de la chanson "J'aime bien !" du rappeur Josman sur TikTok est un joli pied de nez à celle de "Saiyan", de Gazo et Heuss l'Enfoiré, réalisée par une intelligence artificielle avec la voix de la chanteuse.
Emmanuel Macron qui s'époumone sur le générique de Code Lyoko, Pokemon ou sur une reprise endiablée de "Marly Gomont", depuis l'avénement de l'intelligence artificielle, c'est possible. Mais les maîtres de l'IA ne s'arrêtent pas là et s'attaquent au top des charts, en témoigne le tube "Saiyan", une reprise de Gazo et Heuss l'Enfoiré avec la voix reconstituée d'Angèle. Bien décidée cette fois à avoir un coup d'avance, l'artiste propose une vraie reprise, celle de "J'aime bien !" de Josman, qu'elle a posée sur son compte TikTok ce mercredi. Le clip est court mais efficace, et surtout c'est du Angèle tout craché. Au piano, elle délivre une mélodie douce et laisse trainer sa voix sur une partition cadencée. On y retrouve la spontanéité des covers de l'artiste dont la voix est plus granuleuse, moins lisse qu'en studio, bien moins léchée par l'IA. Ça, on adore.
À lire aussi : Aloïse Sauvage, toutes les fans de sa vie : à la rencontre du SauvagesGang
Quand Angèle devance les IA
C'est bien beau de clamer qu'un vrai connaisseur ne s'y tromperait pas, mais il faut tout de même admettre que le résultat de "Saiyan" est plus vrai que nature. Bien loin de la voix robotisée et saccadée à laquelle on pourrait s'attendre. Intonation, diction, énergie, rythme, tout y est, et l'on comprend aisément pourquoi la reprise a été qualifiée de tube de l'été. C'est d'ailleurs le plus inquiétant pour les artistes, qui se retrouvent en compétition avec une version virtuelle d'eux-mêmes ! Cette épée de Damoclès, Angèle la regarde pour le moment avec philosophie et un poil d'inquiétude. Le mois dernier, elle avait d'ailleurs déjà affronté son double virtuel sur son propre terrain en chantant à son tour "Saiyan". Il est d'ailleurs difficile de distinguer les deux versions dès la première écoute.
Plaisir coupable, il est vrai qu'on adore s'enjailler sur la voix d'un·e artiste qui sort complètement de son registre. Mais ce n'est pas comme si Angèle ne nous avait jamais surpris de son plein gré avec des reprises comme "Coup de soleil" de Richard Cocciante, "Pour que tu m'aimes encore" de Céline Dion sur France Inter ou encore "Baby One More Time" de Britney sur le plateau d'RTL2. Son compte TikTok regorge d'ailleurs de ces explorations, qui donnent accès à une facette plus intime de l'artiste. En dehors des réseaux, Angèle prend également un malin plaisir à nous surprendre avec des collaborations inattendue, comme avec Damso ou encore avec Philippe Katerine. Et ça, aucune IA n'y avait pensé avant elle. D'ailleurs le procédé est loin d'être infaillible. Pour preuve, toute tentative de reproduction de la voix de Whitney Houston nous semble pour le moment bien en deçà du talent de la diva.
Crédit photo : capture d'écran TikTok