Abo

cultureScience-fiction : 6 romans pour découvrir la SF queer

Par Morgan Crochet le 22/11/2023
Sélection de livres LGBT

[Article à lire dans le dossier spécial SF du têtu· de l'automne disponible en kiosques, ou sur abonnement] Fan de littérature de science-fiction ou novice en la matière, voici 6 livres de SF LGBT, parmi lesquels des classiques gays et féministes, mais aussi quelques nouveautés.

Un classique du pape gay de la SF

>> Triton, de Samuel Delany, Triton, éditions Calmann-Levy

Sur Triton, il est possible de changer de peau, de sexe, de vie.
Mais Bron Helstrom, un prostitué martien habitué à une société plus dure, peine à trouver sa place au milieu de cet amas de libertés acquises, qui a supprimé toute contrainte. Inspiré par la romancière Ursula Le Guin, mais aussi par Michel Foucault et son concept d’hétérotopies, Triton, de Samuel Delany, est aujourd’hui, par son ampleur, un classique de la science-fiction mondiale.

Sorties 2023

>> Les Hygialogues de Ty Petersen, de Saul Pandelakis, éditions Goater

Ty Petersen est engagé pour communiquer avec des extraterrestres, subitement installés au niveau de Central Park, à New York. Ces échanges se font par apprentissage, à travers des sortes d’hygiaphones. Après La Séquence Aardtman, Saul Pandelakis signe un roman de premier contact.

>> Melmoth furieux, de Sabrina Calvo, éditions La Volte, sortie poche, éditions Folio

Elle est née à l’Orée du bois, une cité réduite à néant par les bulldozers des médias et de la finance. Hantée par les ruines de son Eden foiré, elle a rejoint la commune solidaire à Belleville. Elle, c’est Fi. Et quand son frère, Mehdi, s’est immolé le jour de l’inauguration d’Eurodisney, elle s’est juré de comprendre son geste, et ne rêve que de tout brûler.

>> Auto-uchronia ou Fugue en zut mineur, de Francis Berthelot, éditions Dystopia

Il est un des grands noms de la science-fiction française, et son livre Rivage des intouchables, allégorie de l’épidémie de sida, est un classique du genre. Après huit ans d’absence, Francis Berthelot revient avec un nouvel ouvrage, qui mélange autobiographie et uchronie. L’auteur évoque, dans une première partie, son enfance et son adolescence, avant que tout ne bascule, et que sa vie prenne un nouveau tour.

Deux romans féministes

>> Un bonheur viril, de Françoise D’Eaubonne, éditions Des femmes

Militante infatigable, philosophe et essayiste, Françoise d’Eaubonne s’est également illustrée dans la science-­fiction, avec entre autres La Trilogie du Losange, rééditée en 2022 et constituée du Satellite de l’Amande, des Bergères de l’Apocalypse et d’Un bonheur viril, troisième tome jusqu’ici resté inédite. Alors que les femmes ont créé des républiques libres, l’Australie s’est transformée en société violemment misogyne qui réduit les femmes en esclavage.

À lire aussi : La science-fiction, porte des étoiles queers

>> Viendra le temps du feu, de Wendy Delorme, éditions Cambourakis

Une société totalitaire aux frontières closes, bordée par un fleuve. Sur l’autre rive subsistent les vestiges d’une communauté de résistantes. Dans la capitale de ce territoire fermé, divers personnages se racontent leurs aspirations, leurs souvenirs, comment survivre, se cacher et se faufiler dans un monde où les livres sont interdits. Inspirée des Guérillères, de Monique Wittig, Viendra le temps du feu est signé Wendy Delorme, qui a consigné la nouvelle de science-fiction du magazine aux côtés du Collectif humide.

À lire aussi : Saul Pandelakis : "La science-fiction queer, c’est une urgence politique"

Crédit photo : Unsplash