Abo

streamingDix séries LGBT-friendly que vous avez peut-être ratées en 2023

Par Florian Ques le 21/12/2023
séries,séries lgbt,séries queers

Parce qu'il n'y a pas que Heartstopper ou Élite, voici une sélection de séries à rattraper sous le plaid pendant les fêtes de fin d'année ou les vacances.

Si la grève des scénaristes, désormais terminée, a ralenti le tournage de nombreuses productions aux États-Unis, l'année 2023 a produit quelques bonnes séries queers. Mais toutes n'ont pas bénéficié de la même exposition, donc on vous propose de rectifier le tir avec une sélection d'œuvres disponibles en streaming qui font du bien à la représentation LGBT+. Du drame, du policier, des super-héros... il n'y a qu'à se servir !

À lire aussi : Des romans et de beaux livres à offrir à Noël

66-5 (sur MyCanal)

séries,séries lgbt,séries queers
Crédit photo : Canal+

Alors que son mari et associé est accusé de viol, Roxane, une jeune avocate d'affaires, délaisse le XVIe arrondissement de Paris pour se replier à Bobigny, dont elle est originaire. Renouant avec des figures de son passé, elle vise une nouvelle voie professionnelle et devient avocate pénaliste. Très hétéro sur le papier, 66-5 inclut cependant deux personnages queers : Bérénice, assistante du juge campée par l'actrice Emma Avena – son premier rôle depuis sa transition de genre – et Yasmine, la meilleure amie d'enfance de l'héroïne interprétée par Nailia Harzoune (Patients). Fiancée avec un homme incarcéré, elle entretient une liaison cachée avec une femme de son quartier.

The Buccaneers (sur Apple TV+)

séries,séries lgbt,séries queers
Crédit photo : Apple TV+

Dans le Londres des années 1870, cinq jeunes femmes venues des États-Unis viennent dynamiter l'aristocratie britannique par leur désinvolture et leur rejet des traditions. Librement inspirée du roman inachevé Les Boucanières d'Edith Wharton, The Buccaneers s'impose à bien des égards comme la réponse d'Apple TV+ au succès incontesté de La Chronique des Bridgerton sur Netflix. La série se révèle toutefois moins simpliste et sirupeuse dans ses intrigues. On apprécie notamment celle de Mabel, une des cinq héroïnes – incarnée par l'actrice trans Josie Totah –, qui développe des sentiments amoureux pour une jeune Anglaise...

Gen V (sur Prime Video)

séries,séries lgbt,séries queers
Crédit photo : Amazon Prime Video

Dérivée de The Boys, l'un des plus gros succès de Prime Video, Gen V se déroule dans le même univers et conte une histoire parallèle : celle de Marie, une jeune femme dotée d'un pouvoir hors du commun – elle peut contrôler le sang par la pensée – et qui fait ses premiers pas à l'université Godolkin censée former les super-héros de demain. Mais entre meurtres sanglants et conspiration à grande échelle, ce passage vers l'âge adulte se révèle plus chaotique que prévu. Ajoutons à ça son flirt naissant avec Jordan, autre élève de l'établissement ayant la capacité de changer de genre selon son bon vouloir. Une représentation certes fantastique mais qui conduit à une approche intéressante de la transidentité et de la non-binarité....