Abo

streamingPlaisirs coupables au cinéma : 6 films à éviter lors d'un premier rendez-vous

Par Tessa Lanney le 02/01/2024
GBF,Gazon,Maudit,Chouchou,Marry,my,Dead,Body,DEBS,De fille en fille,Netflix,Amazon,Prime,Video,My Canal,Youtube,cinéma,films,sélection,cringe,plaisirs coupables

Certains nous hérissent le poil à dessein, parodient allègrement des genres dépréciés quand il n'amassent pas les clichés. D'autres encore ont simplement mal vieilli. Toujours est-il que ces six films aux thématiques LGBT sont à voir à l'abri des regards.

Les films d'auteur, c'est bien, mais pas forcément tout le temps. Il arrive qu'on ait juste envie de quelque chose à regarder du coin de l'oeil, pour se vider la tête après une semaine éprouvante. Presque aussi gênants qu'une bonne télé-réalité, mais qui ne méritent pas non plus le titre de navets, voici six films aux thématiques LGBT à éviter lors d'un premier rendez-vous.

À lire aussi : "Sex Education", saison 4 : le point final d'une utopie queer

G.B.F (Gay Best Friend)

gay-best-friend
Crédit photo : ACE Entertainment

Un teen movie qui parodie les teen movies… Difficile de faire plus prometteur… Comme la plupart des protagonistes de ce type de films, Tanner vendrait père et mère pour devenir populaire. Pour y parvenir, ce garçon banal va tout miser sur son homosexualité pour coller à la dernière tendance du moment : l'archétype du meilleur ami gay. Dans ce petit navet parsemé d'une avalanche de clichés, les références à des monuments du genre comme Clueless et Mean Girls sont partout. Atout principal : il y a non pas une mais trois reines du lycée qui se battent pour le titre. À noter que ce petit "chef-d'oeuvre" a fait l'objet d'un reboot dont la sortie est prévue le 10 janvier.

>> Disponible sur Molotov TV, Amazon Prime Video, Youtube, Google Play Films, Apple TV mais aussi Canal VOD

D.E.B.S

GBF,Gazon,Maudit,Chouchou,Marry,my,Dead,Body,DEBS,De fille en fille,Netflix,Amazon,Prime,Video,My Canal,Youtube,cinéma,films,sélection,cringe,plaisirs coupables
Crédit photo : Allociné

À l'intention de toutes les lesbiennes qui ont un peu trop joué au gendarme et au voleur, puisqu'il met en scène deux ennemies, à savoir une espionne en devenir et une criminelle de classe internationale irrémédiablement attirées l'une vers l'autre. Un bon film d'action parodique comme on les aime avec un gros point positif : les personnages féminins sont plus cool les uns que les autres et se battent à la perfection.

>> Disponible en location sur Youtube, Apple TV et Google Play Films.

De fille en fille

de fille en fille
Crédit photo : Versus Entertainment

Celui-ci part dans tous les sens ! Inès retrouve son groupe d'amis après dix ans d'absence. Malgré une certaine rancoeur, tous semblent décidés à y mettre du leur. Sauf que les langues se délient, et d'anciennes relations cachées refont surface. Au départ, tout est plutôt clair, des hétéros d'un côté et quelques lesbiennes. Sauf qu'au fur et à mesure, le lesbianisme s'empare de cette joyeuse bande et les dramas s'enchaînent. Du pure scandale comme on les aime, c'est-à-dire gênants à souhait.

>> Disponible sur Amazon Prime Video, et la bande-annonce suffit à nous convaincre.

Marry my dead body

GBF,Gazon,Maudit,Chouchou,Marry,my,Dead,Body,DEBS,De fille en fille,Netflix,Amazon,Prime,Video,My Canal,Youtube,cinéma,films,sélection,cringe,plaisirs coupables
Crédit photo : Allociné

Une comédie efficace qui sort de l'ordinaire. D'ailleurs Marry my dead body n'a rien d'un navet à proprement parlé. En revanche, le fil rouge de l'intrigue est suffisamment tiré par les cheveux pour prêter à sourire : un policier homophobe tombe un jour par hasard sur une enveloppe rouge qui selon une vieille croyance le lie à l'esprit d'un défunt. Ni une ni deux, le flic tête brûlée se retrouve donc marié à un fantôme. Entre la grand-mère de ce dernier qui se demande qui va "toper" l'autre durant la nuit de noce et le fantôme coquin qui essaye de lui faire ramasser la savonnette, l'humour n'est pas toujours des plus subtils. Et c'est justement ce qui nous a séduits, en plus des deux époux beaux gosses évidemment.

>> Disponible sur Netflix.

Gazon maudit

GBF,Gazon,Maudit,Chouchou,Marry,my,Dead,Body,DEBS,De fille en fille,Netflix,Amazon,Prime,Video,My Canal,Youtube,cinéma,films,sélection,cringe,plaisirs coupables
Crédit photo : Allociné

A-t-on besoin d'en dire plus ? Dans ce film, Josiane Balasko incarne Marijo, la butch originelle à la coupe en brosse, cigare au bec au volant d'un camping-car. Gazon Maudit, c'est l'histoire d'un trio amoureux. Une romance sortie de nulle part entre la fameuse Marijo et Loli, personnage féminin jusqu'au bout des ongles campé par Victoria Abril. Celle-ci est mariée à Laurent, joué par Alain Chabat, bel imbécile par ailleurs coureur de jupons. L'effet comique repose sur l'attirance de la délicate Loi pour Marijo et les réactions de son cocu de mari. Et Même si l'on est quelque peu consterné par l'outrance caricaturale du personnage de Murillo, ce n'est pas si souvent qu'on a droit à une représentation butch au cinéma. Et puis, sous ses airs brut de décoffrage, le personnage se révèle tendre et parvient à nous toucher. Si, si. Alors remercions tout de même Josiane Balasko pour cette représentation, et continuons gentiment de nous amuser de cette comédie potache.

>> Disponible sur My Canal, Amazon Prime Video, mais aussi en location via Canal VOD et Apple TV.

Chouchou

Chouchou
Crédit photo : Allociné

Chouchou mérite sa place dans la liste rien que pour sa reprise iconique de "La Mère Michelle". En revanche, comme pour Gazon Maudit, il n'a pas été épargné par le passage du temps. Le film comporte un grand nombre de stéréotypes, qui plus est concentrés dans un même personnage. On présente Chouchou comme un homme qui se travestit, alors qu'il aspire à porter des robes au quotidien et demande à se faire genrer au féminin. Gad Elmaleh incarne une féminité exacerbée, tournée en dérision au moyen de mimiques surjouées. Toutefois, même si le personnage fait tâche et prête à sourire, on ne rit pas vraiment d'elle mais plutôt de ceux qui l'entourent, mal à l'aise en sa présence alors qu'elle chamboule leurs certitudes.

>> Disponible sur My Canal, Amazon Prime Video, ou en location sur Google Play Films, Apple TV ou Canal VOD.

À lire aussi : Feu d'artifice twink : quand Timothée Chalamet parodie Troye Sivan

Crédit photo : Netflix