cinémaLilly Wachowski prépare un film gay en solo

Par Florian Ques le 14/02/2024
lilly wachowski,film gay,queer,matrix

Après l'annulation de la série Work in progress, la réalisatrice Lilly Wachowski (Matrix) prépare, toujours sans sa sœur, un film sur un jeune homme gay qui rentre dans son Missouri natal pour faire le tri dans la maison de son père défunt.

Une "dramédie queer" signée Lilly Wachowski. La cinéaste va réaliser son premier film en solo, Trash Mountain, rapporte le média américain Collider. C'est la première fois qu'elle se lance dans un projet pour le grand écran sans sa sœur, Lana, avec qui elle avait réalisé les trois premiers volets de la saga Matrix et la première saison de Sense8.

À lire aussi : "Sans jamais nous connaître" : le réalisateur de "Looking" revient pour nous faire pleurer

Trash Mountain s'intéressera à un jeune gay – joué par l'humoriste gay Caleb Hearon, également coscénariste – qui quitte Chicago après la mort de son père pour remettre les pieds dans la petite ville rurale du Missouri qui l'a vu grandir. Sur place, il doit s'affairer à trier la maison du défunt, accumulateur compulsif, remplie d'ordures et d'objets divers entassés. Il faut jeter, mais sous la montagne de poubelle, le héros retrouve des souvenirs, des symboles…

De l'humour, du queer et de l'espoir

"Quand mon ami Caleb Hearon m'a envoyé le script de Trash Mountain, j'ai sauté sur l'occasion de le réaliser, déclare la réalisatrice trans dans un communiqué. C'est si beau, et triste, et drôle ! La représentation et les histoires queers sont cruciales à notre époque où nous sommes de plus en plus marginalisés. Nos scénaristes de génie, Caleb et Ruby, apportent une vraie lueur d'espoir."

Les sœurs Wachowski ont longtemps travaillé ensemble, depuis leurs débuts au cinéma en tant que réalisatrices du thriller lesbien Bound – d'ailleurs projeté en 2023 dans le cadre de notre ciné-club mensuel. Alors que Lana a réalisé seule la seconde saison de Sense8 et Matrix Resurrections, Lilly a dirigé Work in progress, centrée sur une quadragénaire lesbienne en crise existentielle. Cette série queer a été malheureusement annulée en 2022, faute d'audiences satisfaisantes.

À lire aussi : "20.000 espèces d'abeilles" au cinéma : un récit trans sensible et bienfaiteur

Crédit photo : Netflix