L'Australien Josh Cavallo, l'un des rares footballeurs professionnels en activité à assumer son homosexualité, est désormais fiancé. Agenouillé en plein stade, il a fait sa demande à son petit ami, Leighton Morrell.
Mari de footballeur, un rêve gay enfin accessible ! Le joueur australien Josh Cavallo, âgé de 24 ans, a fait sa demande en mariage au beau milieu du terrain de l'Hindmarsh Stadium, à Adélaïde. Son club, Adelaide United, lui a même filé un coup de main. Pour autant, Leighton Morrell, son fiancé, ne joue pas au foot. Électricien de profession, il arpente tout de même la pelouse des stades, mais en tant que rugbyman. Les deux hommes avaient officialisé leur relation sur Instagram le 13 décembre, dans une vidéo mignonne et dégoulinante d'amour intitulée "Nos baisers de bonne nuit".
À lire aussi : Marinette Pichon : "On ne devrait pas avoir besoin de s'expliquer aux gens"
"Merci à @adelaideunited de m'avoir aidé à organiser cette surprise, s'est empressé de publier le joueur sur ses différents réseaux. Vous avez créé un espace sûr dans le football, un espace que je n'aurais jamais cru possible. Partageons ce moment spécial sur le terrain, là où tout a commencé." Il avait fait son coming out sur Instagram en octobre 2021, devenant à 21 ans le premier joueur masculin de ligue nationale en activité à assumer son homosexualité.
Starting this year with my fiancée :bague::cœur:
Thank you @adelaideunited for helping set up this surprise.
You have provided a safe space in football, one that I never in my dreams thought could ever be possible. To share this special moment on the pitch, where it all started :ballon_foot:️ pic.twitter.com/9ThwrN2Yol
— Josh Cavallo (@JoshuaCavallo) March 13, 2024
"Je veux montrer à tout le monde que cette différence est acceptable"
Évoluant dans le Championnat d'Australie, la ligue la plus importante des territoires australien et néo-zélandais, Josh Cavallo a pris l'habitude d'utiliser les réseaux sociaux pour porter des messages d'inclusion. En 2022, il confiait dans une interview à têtu· qu'il comptait profiter de sa visibilité : "J'ai conscience de pouvoir toucher un tas de gens et que des sujets lourds doivent être pris en main. On se dirait que c'est totalement dépassé d'entendre encore des propos homophobes. Et pourtant !" Il n'avait pas hésité à prendre position après le choix du Qatar pour la Coupe du monde de 2022, faisant part de ses craintes à l'idée de se rendre dans un pays dont le Code pénal condamne encore l'homosexualité.
“J'ai conscience qu'il n'y a pour l'instant pas beaucoup de joueurs comme moi, donc je veux montrer à tout le monde que cette différence est acceptable, nous affirmait Josh Cavallo. Les retours que j'ai eus, notamment de la communauté, ont été absolument incroyables. Je ne m'attendais pas à un tel accueil. Je reçois encore des messages de remerciements par-ci par-là, et ça me touche énormément." Dans le monde, Josh Cavallo est l'un des seuls joueurs de haut niveau à s'assumer. On peut également citer l'Américain Collin Martin, out depuis 2018, mais aussi le jeune joueur britannique de troisième division Jack Daniels depuis 2022, et enfin l'international tchèque Jakub Jankto, sorti du placard l'année dernière.
Crédit photo : capture d'écran X