Pour sa première fois derrière la caméra, Reda Kateb nous offre Sur un fil, une comédie dramatique des plus attendrissantes sortie au cinéma ce mercredi 30 octobre. Avec Aloïse Sauvage en circassienne déchue qui se reconvertit en clown.
Après une quinzaine d'années de carrière d'acteur, Reda Kateb s'est décidé à passer de l'autre côté de la caméra. Pour cette première fois dans le siège du réalisateur, il propose Sur un fil, un fil à l'ambition populaire qui offre à Aloïse Sauvage son premier rôle principal au cinéma. Habituée des dramédies sociales – après Placés et Hors Normes, où elle donnait d'ailleurs la réplique à Kateb –, la chanteuse et actrice y est comme un poisson dans l'eau, et fait bon usage de sa formation circassienne.
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Aloïse Sauvage se glisse ainsi dans la peau de Jo, une performeuse de cirque de rue contrainte de mettre sa carrière en suspens à cause d'une blessure handicapante. Après une phase de déprime, elle se surprend à accepter l'offre d'un ami à elle en rejoignant les rangs de "Nez pour rire", une association de clowns professionnels qui se rendent dans les hôpitaux pour égayer le quotidien des enfants malades. D'abord dubitative, la jeune femme finit par se prendre au jeu…
Dans la lignée de Hors Normes (2019), Sur un fil visibilise les femmes et hommes du travail social, secteur professionnel précaire et mésestimé s'il en est. En découle une comédie dramatique efficace, qui remplit son contrat par un équilibre entre réalité du terrain et optimisme revigorant.
Prochaine étape pour Aloïse Sauvage à l'écran : La Petite Dernière, adaptation du premier livre remarqué de Fatima Daas, attendue pour 2025.
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Crédit photo : Universal Pictures International France