cinéma"La Petite Dernière" : le livre de Fatima Daas va être adapté en film

Par Florian Ques le 19/05/2022
la petite dernière,fatima daas,fatima daas film,fatima daas livre,lesbienne,musulmane,cinéma,fatima daas roman,livre,autrice lesbienne

Après avoir fait ses preuves derrière la caméra avec Tu mérites un amour et Bonne Mère, l'actrice et réalisatrice Hafsia Herzi se chargera de porter sur grand écran le premier roman remarqué de Fatima Daas.

Premier essai transformé. Dès son premier roman, très remarqué à sa sortie, la jeune autrice Fatima Daas décroche une adaptation au cinéma, rapporte le média Deadline. Après ses deux premiers longs-métrages, Tu mérites un amour (2019) et Bonne Mère (2021), la réalisatrice Hafsia Herzi – que beaucoup ont d'abord découverte en tant qu'actrice dans La Graine et le Mulet, d'Abdellatif Kechiche – se chargera de transposer à l'écran La Petite Dernière, publié en 2020 aux éditions Noir Sur Blanc. Le tournage du film devrait débuter au deuxième trimestre 2023.

À lire aussi : La littérature queer est-elle devenue mainstream ?

Lesbienne et musulmane

Déjà traduit en plusieurs langues, La Petite Dernière est un roman d'autofiction où Fatima Daas narre les affres d'une jeune lesbienne musulmane. Grandissant en banlieue parisienne, la Fatima du récit s'efforce de concilier ces deux facettes de sa personne qui se contredisent.

Cette adaptation de La Petite Dernière est l'un des premiers projets de June Films, une nouvelle boîte de production indépendante parisienne co-créée par Naomi Denamur et Julie Billy. Selon Deadline, June Films se focalisera en grande partie sur des projets francophones et anglophones mettant en avant des personnages féminins, en plus de participer ponctuellement à la coproduction de films étrangers à l'instar de Sisters, le premier long-métrage d'Ariane Labed.

Quant à Fatima Daas, si vous avez aimé son roman ou si vous voulez la découvrir, elle a fait à têtu· d'honneur de reprendre la plume pour signer une nouvelle exclusive, intitulée Coeur Noir, dans notre dernier numéro toujours en kiosque, illustrée par les superbes dessins d'Apolonia Sokol.

À lire aussi : Virginie Despentes lance sa propre maison d'édition, queer et militante

Crédit photo : Joel Saget/AFP